TV

Syrie : la Russie aurait bien aveuglé le système de défense antiaérienne d'Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le système de défense antiaérienne THAAD. (Archives)

Cette semaine, Russian Free News a annoncé que les avions espions américains P-8 Poséidon, survolant non loin de la côte syrienne ont réussi à intercepter les fréquences radars des batteries de défense antimissiles russes, soit des S-400 déployés sur la base aérienne de Hmeimim, à Lattaquié. Le site se réfère à un haut officier russe, Yuri Sytnik, pour confirmer cette information qui veut dire très clairement que les Américains seraient désormais capables de perturber le système radar des S-400 ou encore les leurrer avec des cibles fictives.

Sur fond de ces commentaires de plus en plus mégalomanes de l'armée américaine sur sa supposée capacité israélo-américaine à en finir avec les S-400, un général à la retraite quatre étoiles US, le dénommé Gary L. North, aujourd'hui un haut responsable de Lockheed Martin, a estimé que le F-35 Adir d’Israël est désormais « capable de contourner » le système russe de défense aérienne S-400

Selon le site web Israeli Defense, le général North dont les propos ont été largement médiatisés, a révélé que « le F-35 israélien est capable de contourner le système russe S-400 » surtout que le F-35 Adir aurait été utilisé par l’armée de l’air israélienne lors d’une attaque en 2018 contre le sud d’Alep. 

Mais la campagne de fanfaronnade USA/Israël saurait difficilement résister à cette autre information que le site militaire russe Avia.pro vient de rapporter, l'apparition des Su-57 dans le ciel syrien. 

Le ministère russe de la Défense a de nouveau testé des avions de combat Su-57 au dessus d'Idlib, selon le chef d’état-major russe, le général Valery Gerasimov, qui s'exprimait mardi 17 décembre devant les attachés russes. « Les essais d’avions de chasse de cinquième génération Su-57 se poursuivent. Ils ont de nouveau été testés en Syrie et toutes les tâches prévues ont été accomplies avec succès », a-t-il affirmé.

Ce qui ressort de cette annonce est bien significative: le chasseur de cinquième génération russe Su-57 a mené de vastes raids aériens contre Idlib sans que la DCA « multicouche » d'Israël s'en aperçoive. C'est une DCA qui, rappelons le, est composé du Dôme de fer, du THAAD mais aussi d'Arrow, lesquels ont totalement raté l'interception du Su-57 dans le ciel syrien.

Selon Avia.pro, « l'apparition d'un chasseur russe de cinquième génération en Syrie est une surprise totale pour les Américains et dans une plus grande mesure pour Israël », car « aucun des systèmes de défense aérienne en service par l'entité israélienne n'a rien remarqué » d'autant plus que les milieux militaires israéliens « n'ont pas cessé, en appuie aux capacités douteuses du F-35, de se moquer de la furtivité inutile des Su-57 ».

Et le site d'ajouter: « Israël prétend que ses systèmes de défense aérienne israéliens déployés sur les hauteurs du Golan peuvent capter les moindres mouvements de l'armée syrienne et des forces pro-iraniennes voire des combattants russes. Cependant, il s'est avéré que ni les systèmes israéliens de défense antimissile ni les systèmes THAAD de fabrication américaine n'ont été capable d'intercepter le Su-57.

Ceci dit, compte tenu des capacités des systèmes de défense aérienne modernes, la DCA israélienne aurait dû pouvoir déterminer le type de cibles aérodynamiques avec un haut degré de précision. mais visiblement le Su-57 s'est avéré trop « furtif » pour ces systèmes de défense israéliens. 

« L’avion de 5e génération russe Su-57, à peine sorti de production et à peine présenté au Salon international de l’aéronautique et de l’espace MAKS 2019 au mois de septembre, semble avoir déjà volé en Syrie et ce, en zone de guerre. Le Su-57 est déjà en service en Syrie. Deux de ces appareils se trouvent effectivement à Hmeimim où la Russie a maintenu des travaux de reconstruction au mois de mois de septembre, a rapporté de son coté le site Defenseworld.net dans son édition du 3 septembre. Le ministre russe de la Défense avait confirmé les travaux de modernisation de Hmeimim en promettant que la Russie en fera autant à Tartous. « La présence de Su-57 en Syrie prouve que premièrement cet avion de 5e génération est tout à fait opérationnel et deuxièmement la Russie ne restera pas les bras croisés à regarder les Américains activer leurs F-35 en Israël », ajoute le site. 

Pour les experts politiques, la crise ne cesse de s'amplifier entre la Russie et Israël sur fond de menaces continues d'une intensification des frappes israéliennes contre la Syrie qu’Israël dit avoir décidé pour « mettre l'Iran à la porte du Levant ». Il y a trois jours, Avia.pro avait fait état de tirs de missiles russes sur des avions israéliens alors qu'ils s'étaient infiltrés dans l’espace aérien du sud-ouest de la Syrie.  

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV