TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Corée du Nord: nouveau « test crucial » sur la base de Sohae

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Cette image satellite (fournie par la société DigitalGlobe) montre le site de lancement de satellite de Sohae, en Corée du Nord, le 2 mars 2019. ©AFP

Les États-Unis avaient mis en garde la Corée du Nord contre tout nouvel essai nucléaire ou de missile balistique intercontinental en fin d’année. La réponse nord-coréenne n'a pas tardé : la Corée du Nord a déclaré avoir effectué « un autre test crucial » depuis la base de lancement de satellite de Sohae. 

La Corée du Nord a annoncé, samedi 14 décembre, avoir effectué « un autre test crucial » sur son site de lancement de satellites de Sohae et que les résultats seront utilisés pour renforcer sa « dissuasion nucléaire stratégique ».

« Un nouveau test crucial a été mené avec succès sur la base de lancement de satellites de Sohae le 13 décembre de 22H41 à 22H48 », soit de 13H41 GMT à 13H48 GMT, a déclaré un porte-parole de l'Académie nationale des sciences de défense, cité par l'agence officielle KCNA.

« Les succès en matière de recherche seront appliqués pour améliorer encore la dissuasion nucléaire stratégique fiable de la Corée du Nord », a-t-il ajouté.

Le test de vendredi a eu lieu environ une semaine après que le Nord eut effectué ce qu'il a appelé « un test très important » sur le site de lancement de satellite de Sohae samedi dernier, laissant prévoir que Pyongyang pourrait se préparer à lancer un missile à longue portée. Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a fixé une échéance pour Donald Trump, d’ici la fin de l’année en cours, pour qu’il adopte une approche flexible envers Pyongyang.

Jeudi 12 décembre, le porte-parole de la diplomatie nord-coréenne a déclaré que même en cas de reprise des négociations entre Washington et Pyongyang, les États-Unis n’auront plus rien de nouveau à mettre en avant.

La guerre verbale s’est récemment intensifiée entre les dirigeants américain et nord-coréen notamment suite à un avertissement lancé par Donald Trump qui a déclaré que le dirigeant Kim Jong-un, pourrait perdre « tout » s'il reprenait les provocations militaires comme le nucléaire ou les tests de missiles à longue portée.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV