Les États-Unis avaient mis en garde la Corée du Nord contre tout nouvel essai nucléaire ou de missile balistique intercontinental en fin d’année. La réponse nord-coréenne n'a pas tardé : la Corée du Nord a déclaré avoir effectué « un autre test crucial » depuis la base de lancement de satellite de Sohae.
La Corée du Nord a annoncé, samedi 14 décembre, avoir effectué « un autre test crucial » sur son site de lancement de satellites de Sohae et que les résultats seront utilisés pour renforcer sa « dissuasion nucléaire stratégique ».
« Un nouveau test crucial a été mené avec succès sur la base de lancement de satellites de Sohae le 13 décembre de 22H41 à 22H48 », soit de 13H41 GMT à 13H48 GMT, a déclaré un porte-parole de l'Académie nationale des sciences de défense, cité par l'agence officielle KCNA.
« Les succès en matière de recherche seront appliqués pour améliorer encore la dissuasion nucléaire stratégique fiable de la Corée du Nord », a-t-il ajouté.
Le test de vendredi a eu lieu environ une semaine après que le Nord eut effectué ce qu'il a appelé « un test très important » sur le site de lancement de satellite de Sohae samedi dernier, laissant prévoir que Pyongyang pourrait se préparer à lancer un missile à longue portée. Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a fixé une échéance pour Donald Trump, d’ici la fin de l’année en cours, pour qu’il adopte une approche flexible envers Pyongyang.
Jeudi 12 décembre, le porte-parole de la diplomatie nord-coréenne a déclaré que même en cas de reprise des négociations entre Washington et Pyongyang, les États-Unis n’auront plus rien de nouveau à mettre en avant.
La guerre verbale s’est récemment intensifiée entre les dirigeants américain et nord-coréen notamment suite à un avertissement lancé par Donald Trump qui a déclaré que le dirigeant Kim Jong-un, pourrait perdre « tout » s'il reprenait les provocations militaires comme le nucléaire ou les tests de missiles à longue portée.