TV

Idlib: des Hellfire US pour intimider la Russie?

Une bombe "Ninja" que les Américains disent avoir utilisé au mois d'octobre à Idlib pour tuer les proches d'al-Baghdadi. ©The Drive

Commentant l'annonce de la mort du chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, le président Assad doutait le 31 octobre de la véracité de cette nouvelle affirmant plus tard n'y voir qu'une opération de propagande. La suite des événements semble lui donner raison : alors que les Américains ont réussi à l'aide de l'offensive turque contre le Nord-est syrien à libérer des milliers de prisonniers daechistes aussi bien du camp d'al-Hol qu'ailleurs avant de les évacuer en Irak et qu'à l'heure qu'il est, ils planifient l'évasion de quelque 18 000 terroristes daechistes détenus dans les prisons irakiennes, et ce, à la faveur des troubles internes. Le site américain The Drive publie une information assez significative.

Selon le site, les Américains auraient utilisé au mois d'octobre un missile développé en secret par la CIA et le Pentagone depuis 2011 contre les proches de Baghdadi, les éliminant sans faire aucun dégât collatéral. Surnommé « la bombe Ninja », ce missile américain censé limiter les pertes civiles, aurait la particularité d'avoir six lames tranchantes au lieu d'une tête explosive, selon des officiels américains, disait The Wall Street Journal, il y a quelque temps. 

« Ainsi, les forces américaines auraient mené une autre frappe aérienne à l'aide du missile “Ninja” à Atmeh, dans la province syrienne d'Idlib, à environ cinq kilomètres de la frontière turque et à moins de dix kilomètres de Barisha, où Baghdadi a été tué, selon la version américaine, rapporte Al-Masdar News. 

Selon The Drive, la récente attaque aurait tué au moins deux terroristes, leur identité ou appartenance à un groupe terroriste, n’ayant toutefois pas été signalées bien qu'il est dit qu'ils faisaient partie du groupe Hayat Tahrir al-Cham.

Au moment où le marché d'armement US connaît une certaine disgrâce au Moyen-Orient avec des missiles Patriot largement critiqués, le rapport se concentre très curieusement sur les dommages infligés par la soi-disant bombe Ninja. Une prétendue séquence filmée sur le site de la frappe - diffusée largement sur les réseaux sociaux - montre en effet un véhicule, littéralement déchiré en deux, montrant des dégâts considérables du côté du chauffeur, mais peu de dégâts sur les sièges arrière. Le message est clair : les États-Unis sont capables de mener des “frappes chirurgicales” et si la mort de Baghdadi n'a pas été trop visualisée, c'est que son élimination a eu lieu de manière propre. Pour les Syriens de l'est de l'Euphrate, surtout de la ville de Hajine, qui ont été poussés à quitter leurs villes sous les bombes à phosphore blanc US, ce récit n'a évidemment rien d'attrayant. 

The Drive se perd ensuite dans la description de cet engin, forme optimisée du missile Hellfire, qui aurait été utilisé déjà en Libye, en Somalie et en Irak. Cette information est publiée alors qu'à Idlib, une récente vidéo mettait en scène une frappe syro-russe à l'aide des missiles air-sol, là bien opérationnels. Le raid a eu lieu le 2 décembre contre un centre de commandement des terroristes takfiristes. Dans la stratégie USA/OTAN, Idlib présente le dernier bastion avant la capitulation. 

Vidéo: le raid du 2 décembre de l'aviation syro-russe contre Idlib.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV