Des unités de l’armée syrienne, déployées dans la banlieue nord du gouvernorat de Hassaké, ont consolidé leurs positions sur l’autoroute Hassaké-Alep avant de pénétrer les villages de Kozalia, Tell Laban et Oum Kheir dans la périphérie ouest de la ville de Tall Tamer.
« Dans le cadre de ses missions nationales pour protéger les civils, l’armée syrienne a renforcé sa présence sur l’autoroute Hassaké-Alep et déployé ses unités dans les villages de Kozalia, Tell Laban et Oum Kheir dans la banlieue ouest de Tall Tamer », a rapporté le correspondant de l’agence de presse officielle syrienne, SANA.
Les opérations visant à consolider les positions militaires et à stabiliser de nouvelles positions dans ces trois villages adjacentes à la route internationale Hassaké-Alep contribueront à sécuriser une zone située entre ces trois villages jusqu’à Tall Tamer, qui englobe une distance d’environ 12 km.
Les habitants de ces villages ont accueilli chaleureusement les forces de l’armée syrienne pour avoir rétabli la sécurité dans cette région et la débarrasser des mains des groupes terroristes qui pillaient régulièrement leurs biens.
« Les unités de l’armée ont repoussé jeudi une attaque d’envergure des militaires turcs et les terroristes à leur solde, contre le village de Tell Labane, dans la banlieue de Tall Tamer, et ont d’infliger des dommges considérables aux agresseurs », rapporte le correspondant de SANA.
Des soldats syriens sont entrés dimanche dans une nouvelle zone située à la périphérie ouest de Tal Tamar (nord-ouest de Hassaké) afin de sécuriser la communication terrestre parmi les différentes unités de l'armée dans les gouvernorats de Hassaké et de Raqqa.
La Turquie s’est focalisée sur Tall Tamar, située sur l'axe de Ras al-Aïn.
Situé au nord-ouest du gouvernorat de Hassaké et à 44 km de la frontière turque, Tall Tamer compte 133 villages, dont la plupart sont peuplés d'Assyriens et de Chaldéens chrétiens.
La situation géographique de Tall Tamer renforce son importance stratégique, car elle se situe sur la route internationale Alep-Hassaké et elle est considérée en quelque sorte comme la porte d’entrée de Hassaké.
Tall Tamar est également le point de connexion de Hassaké à d’autres provinces. Par conséquent, si l’armée syrienne contrôle cette région, les attaques de l’armée turque seront plus efficacement repoussées.
Les forces turques opérant sur l'axe sud-est de Ras al-Aïn projettent d'occuper des villages d'al-Arishah, Qasmiyeh, Rihaniya afin d'atteindre Tall Tamer.
En effet, l'occupation de Tall Tamer permettra à Ankara de couper la voie de communication entre les forces syriennes déployées dans le nord-est d'Alep et le centre du gouvernorat de Raqqa (nord-est de la Syrie). Si l'armée syrienne perdait le contrôle de la région de Tall Tamer, les troupes turques et les terroristes domineraient facilement l’autoroute stratégique M4 entre Alep et Hassak, qui passe à environ 4 km de la frontière turque.
Deir ez-Zor : les forces britanniques reniflent le pétrole
Selon RT, une unité militaire britannique a quitté une base militaire du nord de Tall Tamer à Hassaké et s’est dirigée vers le champ pétrolifère al-Omar à Deir ez-Zor.
Selon le correspondant de RT, cette unité militaire britannique a pris l'autoroute internationale M4 pour rejoindre ce champ pétrolifère.
Source des photos : RT