TV

"Des missiles de la Résistance atteindront bientôt la Cisjordanie" (experts)

Des forces des Brigades Ezzedin Qassam de la Palestine. ©Flash90

Mardi au soir, alors que cinq missiles palestiniens tirés dans la nuit de mardi à mercredi contre le Sud israélien, ont rappelé à la bonne mémoire d'Israël que la trêve sur le front Sud n'est que très provisoire, une méga-implosion a eu lieu au cœur d'Israël : Des milliers de Palestiniens de la Cisjordanie ont mis le feu aux drapeaux américains et israéliens ainsi qu'aux figurines à l'image de Donald Trump, et ce, en signe de protestation contre la décision américaine, annoncée la semaine dernière par le secrétaire d'État Mike Pompeo, de ne plus considérer les colonies israéliennes comme contraires au droit international. Or, en Cisjordanie une Intifada ne serait plus si facile à "enrayer", si on se souvient de tous les "incidents sécuritaires" qui ont émaillé l'été des colons et qui ont fait dire à Shin Beth que les "choses commencent à échapper à tout contrôle", maintenant que la Cisjordanie est "armée". 

Suite à l'appel des groupes de la Résistance, des milliers de Palestiniens sont descendus dans la rue et des heurts d'une intensité inouïe ont éclaté : plus de 70 Palestiniens ont été blessés sans que la colère ne tombe. Ramallah, située à quelques pâtés des colonies sionistes ressemblait à un boule de fou tant était grand la colère des manifestants, constate un témoin cité par Mehr News. Environ 4000 Palestiniens sont descendus dans les rues de la seule ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie et ont crié "mort à l’Amérique", "mort à Israël". Les Palestiniens ont brûlé les drapeaux d’Israël et des États-Unis, tout comme les effigies de Netanyahu, de Trump, et de Pompeo. Idem à al-Khalil, au sud de la Cisjordanie devenue le théâtre de manifestations émaillées de heurts. Selon des sources palestiniennes, près de 2000 personnes ont participé à la marche anti-US et anti-israélienne. 

Autre point sensible: Khan Younès où l'armée israélienne a connu ces derniers temps les pires revers militaires qui soient, et ce, à la faveur de l'action des brigades Qassam, branche militaire de la Résistance islamique de la Palestine. Dans cette ville, les pancartes brandies par les manifestants portaient le slogan : « Trump, tu n’es pas le propriétaire de la Palestine ».

Des centaines de personnes se sont également rassemblées devant le siège des Nations unies pour en dénoncer l'inaction et l'apathie. Selon des témoins, l'idée d'une lutte armée contre l'occupation israélienne continue à gagner du terrain maintenant que les États-Unis ont porté leur soutien à une expropriation par Israël de la Cisjordanie. Alors que l'idée d'"expulser les Palestiniens" vers la Jordanie a provoqué une crise ouverte dans les relations Israël/Amman, certaines voix sionistes caressent désormais un autre projet, celui d'expulser les Palestiniens dans la province irakienne d'al-Anbar qui suivant les délires des stratèges US devraient se transformer en une confédération! Face à ce genre de projets fous, les Palestiniens se voient de plus en plus dans l'obligation de porter des armes et une lutte armée contre l'occupation se pose comme une nécessité, estime l'expert iranien Hadi Mohammadi. Mais il y a plus : les acquis militaires de la Résistance à Gaza pourraient parfaitement se transporter en Cisjordanie et alors, le régime israélien devra se heurter à une menace existentielle, l'explosion de l'intérieur, affirme l'expert. 

Dans un article daté de mardi, le conseiller du centre d'études stratégiques du Caire, Mohammed al-Saeed Idris prévoit la "disparition d'Israël": "le régime israélien se trouve confronté à des défis majeurs qui réduisent au maximum ses chances de survie. Israël ne verra pas son centième anniversaire... une guerre civile en Israël est parfaitement plausible, car personne en Israël ne sait désormais où va ce régime. Les plans successifs des Américains y compris le Deal du siècle ne sont pas applicables, car le régime israélien souffre d'une crise systémique profonde à laquelle personne ne peut pallier". 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV