Le Hezbollah se préparerait à un affrontement majeur avec Israël dans un proche avenir, selon les médias israéliens.
Le site d’information Ynetnews, citant des sources militaires, a rapporté, samedi 24 novembre, que le Hezbollah auraient pris des mesures pour que ses forces soient prêtes à une confrontation avec l’armée israélienne.
Le site indique que le Hezbollah avait tenté d’abattre un avion israélien et que ses combattants étaient rentrés de Syrie avec des armes sophistiquées. Dans ce contexte, « le commandement du nord [de l’armée israélienne] n’excluait pas la possibilité d’une attaque contre Israël pour détourner l’attention des Libanais des manifestations en cours chez eux », prétend Ynet news.
Le site a ajouté que le Hezbollah libanais et son secrétaire général, Seyyed Hassan Nasrallah, seraient déterminés à riposter fermement contre les récentes attaques israéliennes: « Pour la première fois depuis la guerre de 2006, le Hezbollah n’a pas hésité à utiliser des missiles antichar Kornet de fabrication russe contre les véhicules blindés israéliens. »
L’armée israélienne annonce qu’elle se prépare le long de la frontière avec le Liban à une éventuelle attaque de la part du « premier ennemi d’Israël au Moyen-Orient ».
Des experts militaires israéliens estiment que les récentes opérations du Hezbollah contre l’armée israélienne témoignaient, selon eux, d’une « confiance en soi » qu’Israël n’a vue depuis de longues années de la part de ses adversaires.
Le commentateur militaire du journal Yediot Aharonot, Yoav Zeitoun, prétend que les récents discours et déclarations de Seyyed Hassan Nasrallah, indiqueraient que le Hezbollah avait l’intention d’attaquer Israël.
Le site israélien a mis l’accent sur la « gravité de la situation sur le front nord », alors que les combattants du Hezbollah sont rentrés de Syrie plus puissants et plus expérimentés et ont ramené avec eux des armes modernes.
Par ailleurs, des sources libanaises font état de la violation de l’espace aérien du Liban par les avions militaires israéliens.
Les avions de combat israéliens ont survolée Beyrouth, au centre du Liban, et le district du Metn (gouvernorat du Mont-Liban) et ont volé à basse altitude à Nabatieh, Iklim al-Toufah, Bint Jbeil et Marjayoun (sud).
Le 7 novembre, l’armée libanaise avait fait état, dans un communiqué, de la violation de l’espace aérien libanais par six avions de combat israéliens.