Des éléments du Parti Al-Turkistani ont tenté jeudi soir de prendre d’assaut les positions de l’armée syrienne au nord-est de la province de Lattaquié mais leur tentative a échoué et plus de 15 d’entre eux ont été tués ou blessés.
Les unités de l'armée syrienne se sont affrontées jeudi soir avec des groupes terroristes qui ont tenté d'attaquer leurs positions dans le gouvernorat de Lattaquié, à l’ouest de la Syrie.
Le correspondant de Sputnik, citant une source dans la banlieue de Lattaquié, a déclaré hier jeudi que « des unités de l’armée syrienne se sont affrontées ce soir avec des terroristes appartenant à la faction du Parti Al-Turkistani sur l’axe de la ville de Kansba et de Ruwaiset al-Malek, au nord-est de Lattaquié. Alors qu’ils infiltraient les positions de l’armée syrienne, la scène s’est transformée en affrontements violents qui ont fait des morts et des blessés chez les terroristes ».
Selon Sputnik, les unités de reconnaissance de l’armée ont réussi à découvrir les voies d’infiltration des terroristes menant vers les positions de l’armée à Lattaquié.
La source a ajouté que les avions de combat russes avaient visé pour leur part un convoi militaire du Parti Al-Turkistani alors qu’il partait de Jisr al-Choughur pour se rendre sur le front des affrontements au nord-est de Lattaquié afin de soutenir les terroristes « chinois ». L’aviation russe a détruit quatre véhicules armés et tué 15 terroristes.
Les Chinois du Turkestan sont ceux qui ont joué avec les terroristes tchétchènes et ouzbeks, un rôle majeur dans l’occupation des installations militaires du nord et du nord-ouest de la Syrie.
Ces terroristes sont basés à l'ouest d'Idlib et au nord de Lattaquié et ils ont établi des colonies de peuplement pour leurs familles dans la région. Le Parti Al-Turkistani a des liens idéologiques avec l'organisation terroriste du Front al-Nosra.