TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L'ingénieuse idée pour contourner les sanctions

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'Iran commence à rationner l'essence. (Photo d'illustration)

Soixante litres par voiture et par mois. Le rationnement de l'essence a été décrété par le gouvernement Rohani au risque de provoquer des mécontentements et pourtant la décision a été prise. Pourquoi ?

Les taxis et les ambulances disposeront respectivement d'un quota mensuel de 400 litres et de 500 litres, précise le communiqué du NIOPDC qui ajouté que le prix du CNG et du gazole restera inchangé.

Le prix à la pompe en Iran fait partie des moins chers au monde. La ration mensuelle de chaque automobile est ainsi fixée à 60 litres par mois et 15 000 rials le litre.

Les achats supplémentaires coûteront 30 000 rials le litre. La Compagnie nationale iranienne de distribution pétrolier (NIOPDC) a déclaré dans un communiqué, le jeudi 14 novembre dans la soirée que le prix d'un litre d'essence ordinaire  avait grimpé à 15 000 rials (12.7 cents US).

Alors pourquoi cette hausse a la pompe ? L'ancien représentant de l'Iran à l'OPEP et directeur des affaires internationales de la NIOPDC, Mohammad-Ali Khatibi revient sur ce sujet en précisant qu'avec la mise en exécution de ce plan, le gouvernement verrait son potentiel de plus en plus renforcé pour pouvoir faire face aux sanctions.

« La raffinerie "Setareh Khalij Fars", le plus grand complexe de production de l'essence au Moyen-Orient (Étoile du golfe Persique) a été créée au plus fort des sanctions en Iran et elles est opérationnelle depuis 2018 et ce, pour rendre le pays autosuffisant dans le domaine de la production d'essence et donc de son exportation.

Or le brut est un produit largement exposé aux sanctions. Le rationnement du pétrole produit dans cette raffinerie permettra de booster l'exportation de l'essence, quitte aussi à permettre au gouvernement de hausser ses recettes en devises et à faire face aux sanctions US.

Le rationnement de l'essence en réduirait en même temps la consommation, ce qui compte en termes de préservation de l'environnement.

Cette mesure s'ajoute à une autre mise en oeuvre depuis plusieurs mois à savoir la cotisation de l’essence iranien et sa vente sur le marché de la bourse».

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV