Les premiers exercices conjoints de défense aérienne Arrow of Friendship 2019 ont débuté en Égypte, a annoncé dimanche le commandement militaire sud de la Russie.
« Le premier exercice conjoint des troupes de défense antiaérienne Arrow of Friendship 2019 a débuté sur le continent africain », a-t-il déclaré.
Le porte-parole des forces armées égyptiennes a déclaré dans un communiqué que « des éléments des forces de défense antiaérienne russe sont arrivés en Égypte pour participer aux activités de formation conjointes égypto-russes de la défense antiaérienne (Arrow Friendship-1), organisées par l'Égypte pour la première fois entre les deux parties. Les exercices se dérouleront jusqu'au 7 novembre sur le territoire du centre tactique d'entraînement des forces de défense aérienne égyptiennes (EADF). Plus de 100 militaires russes participeront aux exercices. La partie russe est représentée aux exercices par des artilleurs anti-aériens de différentes unités de la région de Volgograd, du territoire de Krasnodar, de l’Ossétie du Nord et de la Crimée.
Selon Al-Masdar News, les exercices comprennent « l'échange d'expériences de formation dans le domaine de la défense aérienne à la lumière du développement d'armes d'attaque aérienne et des moyens de les combattre, ainsi que la formation à la sécurisation de l'espace aérien et à la défense d'objectifs essentiels ».
Les exercices utilisent des équipements militaires russes, notamment des systèmes de missiles anti-aériens Tor-M2E et Buk-M2E, ainsi que des systèmes de missiles anti-aériens portables Igla et des systèmes anti-aériens automoteurs Shilka, utilisés par l'EADF.
Au cours du même mois de l'année dernière, les deux pays ont organisé un exercice tactique baptisé «Hama-Friendship 2018», auquel ont participé plus de 400 membres du personnel militaire des deux pays, 10 pièces d'équipement militaire, 15 avions et hélicoptères à diverses fins, ainsi que plusieurs aéroports.
Lors de sa rencontre avec son homologue russe, Vladimir Poutine, en marge du sommet russo-africain dans la station balnéaire de Sotchi, le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi a déclaré que son pays était intéressé par le développement de la coopération avec la Russie dans le domaine militaire et technique.
« En ce qui concerne le domaine militaire, nous souhaitons développer la coopération dans cette direction, car nous considérons la Russie comme un partenaire traditionnel dans le domaine de la coopération technico-militaire depuis plusieurs décennies », a déclaré al-Sisi.