TV
Infos   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU   /   Le Débat

Pétrolier iranien attaqué : prémices d’une guerre totale ? (Débat)

SABITI attaqué : qui veut d'une guerre totale ? (Débat)

C'est donc bien parti : près d'un mois après la tonitruante frappe au drone d'Ansarallah contre Aramco, frappe qui a changé de fond en comble les règles de dissuasion régionales en faveur de la Résistance, les États-Unis d'Amérique et leurs "sbires" se ressaisissent et déclenchent un début de riposte.

Vendredi 11 octobre, sans doute les parties qui ont saboté en été les pétroliers à Fudjaïrah et en mer d'Oman, pour en accuser l'Iran et déclencher dans la foulée une guerre totale, s'en sont pris au pétrolier iranien SABITI à coup de missiles. 
Deux tirs de missiles qui auraient pu provoquer une explosion et la mort de l'équipage à bord ainsi qu'une méga marée noire... L'"attaque terroriste" s'est produite à l'est de la mer Rouge à 95 kilomètres du port saoudien de Djeddah, faisant passer à quatre le nombre d'incidents touchant pendant cet été les pétroliers iraniens. Mais cette fois, il s'agit de "missiles". Qui a donc pu monter le coup ? Premier suspect, Riyad qui vient de dépêcher le PM pakistanais à Téhéran à titre d'émissaire pour, dit-on, engager un processus de désescalade, mais qui aurait pu changer d'avis à la dernière minute sous pression US, Washington étant en pleine mue tactique au Moyen-Orient.

Habib Tawa, journaliste et analyste politique, et André Chamy, juriste international, s'expriment sur le sujet.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV