TV

Mer Rouge: Deux tirs de missile contre les réservoirs d'un pétrolier iranien; pas de blessés

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une photo du pétrolier iranien SABITI après une double attaque aux missiles dans la mer Rouge près de la ville portuaire saoudienne de Djeddah, le 11 octobre 2019. ©Mashreghnews

Deux explosions distinctes, probablement causées par des attaques aux missiles, se sont produites dans un pétrolier iranien exploité par la Compagnie pétrolière nationale iranienne (NITC), près de la ville portuaire saoudienne de Djeddah. L'incident a eu lieu ce vendredi 11 octobre, à environ 60 milles de Djeddah, selon des sources bien informées.

Les explosions ont touché la coque du navire, causant de lourds dégâts aux deux principaux réservoirs du navire, ce qui aurait entraîné une fuite de pétrole dans la mer Rouge. La fuite a été arrêtée au bout de plusieurs heures, selon des membres de l'équipage. 

 

 

Des experts techniques étudient actuellement la cause de l'explosion de façon plus détaillée alors que le pétrolier appareille actuellement vers les eaux du golfe Persique. Une enquête préliminaire confirme l’hypothèse d’une « attaque terroriste ».

Des médias iraniens dont l'agence de presse Mashregh News ont publié les photos du navire endommagé :

Une première information officieuse faisait état d'un double tir de missiles en provenance du territoire saoudien contre le pétrolier. Cette information a été démentie pour l'heure par les sources proches du ministère iranien du pétrole.  

Selon un communiqué qui vient d’être publié par la NITC (National Iranian Tanker Company), le pétrolier SABITI a été touché par deux explosions à 5h00 et 5h20 du matin (heure locale). 

« Les membres de l'équipage sont actuellement en sécurité et aucun d'entre eux n'est blessé. Le pétrolier est actuellement dans un état stable et appareille vers les eaux du golfe Persique », ajoute le communiqué.

La NITC a ensuite rejeté les informations selon lesquelles le navire aurait pris feu, rapporte l'agence de presse officielle du ministère iranien du Pétrole, SHANA.

La  cinquième Flotte de la Marine américaine, basée à Bahreïn, a annoncé de son côté qu’elle avait été au courant des informations communiquées par les médias au sujet de l’explosion, mais ne disposait pas d’informations complémentaires à ce jour.

L’incident a fait grimper les prix du pétrole de plus de 2.5%, ont rapporté les médias.

Plusieurs incidents ont visé cet été des pétroliers dans les eaux du golfe Persique non loin des côtes émiraties et saoudiennes et à chaque fois, les États-Unis et leurs alliés arabes ont pointé du doigt et sans preuve la RII.

Ces accusations laissent le champ libre à toute supposition concernant l'origine des attaques contre le pétrolier iranien qui transitait dans des eaux de la mer Rouge à l'est du corridor international.

Téhéran a affirmé, à maintes reprises, qu'il ne permettrait à aucune partie de bloquer le transit de son pétrole. 

Selon les autorités iraniennes, l'enquête devrait s'achever très rapidement.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV