L’armée syrienne envisage de lancer une nouvelle offensive dans le gouvernorat d’Idlib après plusieurs jours de négociations avec les terroristes près de la zone démilitarisée, a déclaré une source de l’armée à Al-Masdar News ce mardi 1er octobre au matin.
Selon la source militaire, l’armée syrienne a perdu patience dans le sud d’Idlib et dans l’ouest d’Alep après plusieurs cas de violation de la trêve par les terroristes de Hayat Tahrir al-Cham dans ces gouvernorats.
La source a ajouté que l’armée avait réagi aux violations du cessez-le-feu, mais qu’elle n’avait pas encore lancé d’opérations foudroyantes contre Hayat Tahrir al-Cham et ses alliés.
« Si la Turquie ne réalise pas sa promesse de démanteler Hayat Tahrir al-Cham et les autres groupes terroristes ce mois-ci, l’armée syrienne lancera une nouvelle offensive pour affaiblir davantage ces factions terroristes dans le nord-ouest du pays », précise la source.
Après avoir libéré plusieurs localités, dont la ville de Khan Cheikhoun, l’armée syrienne a suspendu le combat dans le sud d’Idlib à la fin du mois d’août.
Depuis lors, les lignes de front dans le sud d’Idlib n’ont cependant connu qu’une paix très fragile, les deux parties continuant de se livrer à des hostilités presque quotidiennement.
En outre, l’armée syrienne a accusé Hayat Tahrir al-Cham et les terroristes soutenus par la Turquie d’empêcher l’accès de la population civile au passage humanitaire d’Abou Dhouhour durant 18 jours.
L’armée syrienne a appelé les rebelles à ouvrir une voie de passage humanitaire et à mettre fin au harcèlement des civils qui tentaient de fuir la région.