TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Poursuite des coopérations militaires et nucléaires entre l'Iran et la Russie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien de la Défense, Amir Hatami (D), son homologue russe, Sergueï Choïgou (G)/Archives

Le président russe, Vladimir Poutine a fait part de sa détermination à poursuivre les coopérations militaires avec l'Iran, et ce malgré la campagne anti-iranienne des États-Unis et de leurs alliés.

A Ankara, où les présidents iranien et russe s'étaient réunis en marge du sommet tripartite consacré à Idlib, le président russe a affirmé : " la Russie s’engage à poursuivre sa coopération avec l’Iran dans les domaines militaire et nucléaire". Poutine a considéré comme concluant le rôle de l'Iran dans la résolution des problèmes régionaux, en particulier dans la promotion de la solution politique à la crise en Syrie, la lutte contre les groupes terroristes et la mise en place d’un comité constitutionnel syro-syrien.  

Lors de cette réunion, le président iranien Hassan Rohani a de sa part souligné à son homologue russe que la coopération régionale entre l'Iran et la Russie était "stratégique" et que son "développement rapide dans divers secteurs était primordial".

« Nos relations bilatérales sont plus profondes et plus sincères que jamais », a-t-il souligné.

Le président iranien, Hassan Rohani  a salué "l'utilisation croissante des monnaies nationales" iraniennes et russes dans leurs échanges bilatéraux, affirmant que cette tendance se poursuivrait à l'avenir. "L’adhésion de l’Iran à une zone de libre-échange avec l’Union économique eurasienne offrira une occasion inédite de faire progresser la coopération régionale entre Téhéran et Moscou, a dit le président iranien.

Qualifiant l’accord sur le nucléaire  (PGAC) d'accord international important et de symbole du règlement diplomatique, Hassan Rohani a appelé la communauté internationale à s'opposer à l'unilatéralisme des États-Unis qui se sont arbitrairement retirés de l’accord. Il a mis l’accent sur le rôle que pourraient jouer les autres signataires du PGAC notamment la Russie pour la préservation de l’accord. Et le président de souligner : " La décision de l’Iran de réduire ses engagements dans le cadre du PGAC constitue un pas en avant pour le maintien de celui-ci. Si les autres parties remplissent leurs obligations, l’Iran est prêt à respecter les siennes".

Rohani a évoqué ensuite la coopération entre l’Iran, la Russie et la Turquie dans le cadre du processus d’Astana et l’a considérée comme essentielle à la sécurité et la stabilité durable en Syrie, dont le gouvernement a remporté d'importantes victoires face aux terroristes.

Pour lui, le plus important pour la Syrie est de mettre en œuvre les accords sur l’élimination des terroristes à Idlib et la sécurisation de cette région. 

Évoquant la finalisation du processus de création d'une alternative à SWIFT, le président russe a aussi fait part de la détermination à réaliser dans les meilleurs délais les accords économiques communs et les projets de coentreprises basés sur une vision de 50 milliards de dollars, qui commenceront par la construction d’une centrale électrique à Sirik et l’électrification du chemin de fer Garmsar-Inche Boroun.

Soulignant que son pays tient à respecter le PGAC, Poutine a estimé que la supervision des activités nucléaires de l’Iran par l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) témoignait essentiellement du respect par l’Iran de ses obligations.

Le président russe Vladimir Poutine a, quant à lui, noté que Moscou et Téhéran entretenaient une bonne coopération au sein des organisations internationales telles que l'ONU et l'Union économique eurasienne.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV