TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Modi appelé à négliger les sanctions anti-iraniennes des USA

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président américain Donald Trump. (Photo d'archives)

Le Premier ministre indien est appelé à reprendre l’achat du pétrole iranien.

Le Bharatiya Janata Party ou BJP [parti indien du peuple, NDLR], qui est le principal parti de l'Alliance démocratique nationale, au pouvoir depuis 2014, conseille au Premier ministre indien Narendra Modi de faire fi des sanctions des États-Unis et de reprendre l’achat du pétrole iranien.

« Par sa décision de ne pas acheter de pétrole iranien, l’Inde est sur le point de perdre le port de Chabahar au profit de la Chine qui a continué à acheter du pétrole brut iranien, au mépris des sanctions des États-Unis. Perdre Chabahar, cela serait un revers stratégique majeur », a déclaré Ashwini Mahajan, un haut responsable de BJP.

Sous pression des États-Unis, l’Inde a cessé d’acheter du pétrole à l’Iran depuis le mois de mai. L’Iran était le troisième plus grand fournisseur de brut à l’Inde jusqu’à ce que New Delhi suspende ses importations. L'Irak, l'Arabie saoudite et l'Iran occupaient les deux tiers des importations de brut indien.

L’Inde est engagée dans le projet du développement du port iranien de Chabahar qui est qualifié de « passerelle dorée » pour le commerce entre l’Iran, l’Afghanistan et les pays de l’Asie centrale.

Le port, situé au large de l’océan Indien dans la province iranienne du Sistan-et-Baloutchistan, est facilement accessible depuis la côte occidentale de l’Inde. Il ressemble au port de Gwadar du Pakistan qui est en cours de développement avec l’aide de la Chine.

L'itinéraire de Chabahar entraînerait une réduction de 60% des coûts d'expédition et de 50% du temps d'expédition de l'Inde vers l'Asie centrale.

Puisque le port de Chabahar n’est pas touché par les sanctions américaines, le BJP craint que la Chine ne remplace l’Inde dans le projet du développement de ce port.

Téhéran entretient des relations culturelles et stratégiques avec New Delhi. Elle s'est associée à l'Inde pour construire un corridor de transit et de transport en Afghanistan. L’Iran est également partenaire du plan ambitieux de l’Inde visant à atteindre l’Eurasie.

Ce dimanche 15 septembre, le vice-ministre indien des Affaires étrangères Vijay Gokhale est arrivé à Téhéran pour prendre part au 16e tour des consultations irano-indiennes qui se déroule les 15 et 16 septembre dans la capitale iranienne.

Selon les sources concordantes, la reprise des importations du brut iranien par l’Inde figurera parmi les questions examinées par les hauts diplomates iraniens et indiens.

L’Inde et la Russie ont récemment rappelé leur soutien à l’accord sur le nucléaire iranien et à la poursuite des coopérations commerciales et économiques avec la République islamique d’Iran.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV