TV

Quelles sont les raisons de la destitution de Khalid al-Faleh ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le prince héritier saoudien souhaite restreindre le nombre des personnes, en dehors du clan Salmane, qui seraient au courant de ses revenus après l’introduction en Bourse de Saudi Aramco. (Photo d’illustration)

Le roi saoudien a écarté ce dimanche Khalid al-Faleh de son poste de directeur exécutif et de président du conseil d’administration de Saudi Aramco. Le poste a été confié par le roi à l’un de ses fils, Yasser al-Roumayyan, directeur du Fonds souverain saoudien. 

Khalid al-Faleh, l’homme qui était un jour un collaborateur très proche du roi Salmane et de son prince héritier Mohammad ben Salmane, a été démis ainsi de toutes ses fonctions en une semaine.

Mardi dernier, alors que Khalid al-Faleh était ministre de l’Énergie, de l’Industrie et des Ressources minières depuis mai 2016, le roi Salmane a décidé de réduire son ministère à celui de l’Énergie, en créant un nouveau ministère de l’Industrie et des Ressources minières qu’il a confié à Bandar ben Ibrahim al-Kharif. Cependant, Khalid al-Faleh a gardé son poste à la tête de Saudi Aramco.

Mais ce n’est pas tout. Le roi Salmane a fini ensuite par destituer Khalid al-Faleh de son poste de directeur exécutif et de président du conseil d’administration de Saudi Aramco, confiant ce poste à l’un de ses fils, Yasser al-Roumayyan.

Ainsi, un allié très proche du prince héritier, Mohammad ben Salmane, a perdu toutes ses fonctions. Certains responsables saoudiens ont dit à la presse que la destitution de Khalid al-Faleh s’expliquait par son échec dans l’application des projets de développement et de réformes.

D’après ces sources, le prince héritier le considère comme responsable de la réduction considérable de la capacité d’absorption des investissements étrangers. Ainsi, le prince héritier semble avoir oublié que son rôle dans cette affaire est probablement plus grand, en raison de ses politiques contre-productives tant au niveau intérieur que régional ou de son implication directe dans l’assassinat du journaliste saoudien Jamad Khashoggi.

Mais certains observateurs croient qu’il faudrait chercher ailleurs les vraies raisons de la destitution de Khalid al-Faleh de toutes ses fonctions. Mohammad ben Salmane souhaite introduire en Bourse les actions de Saudi Aaramco et il paraît que Khalid al-Faleh ne suivait pas comme il le fallait les ambitions du jeune prince héritier dans ce domaine. En effet, d’après des sources saoudiennes, Khalid al-Faleh s’opposait à l’introduction « hâtive » des actions d’Aramco en Bourse.

Le célèbre blogueur saoudien, Mujtahid, estime qu’il existe trois raisons pour la destitution de Khalid al-Faleh :

1) Le prince héritier Mohammad ben Salmane a eu l’ambition de réaliser la plus grande introduction en Bourse de l’histoire par une grande opération financière que permettrait la cotation de titres de capital de Saudi Aramco sur le marché boursier international. Quand son projet s’est heurté à de sérieux problèmes techniques et politiques, il a été déçu et a voulu trouver un bouc émissaire pour son échec. Il a rejeté toute la responsabilité sur Khalid al-Faleh et a demandé à son père de le remplacer par son beau-frère Yasser al-Roumayyan qu’il croit être plus en phase avec ses ambitions.

2) Ben Salmane veut restreindre le nombre des personnes qui, en dehors du cercle fermé du clan Salmane, seraient au courant du montant que lui et son père gagneront après l’introduction en Bourse de Saudi Aramco.

3) Yasser al-Roumayya a été recommandé pour remplacer Khaled al-Faleh par le prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammad ben Zayed. D’après certains observateurs, aux yeux de MBS, « les désirs de MBZ sont des ordres ». Une première dans l'histoire du pays ; jamais auparavant un prince n'avait été nommé ministre de l'Énergie du royaume. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV