TV

Hmeimim et Tartous : de nouveaux renforts arrivent

La base aérienne russe de Hmeimim dans la province de Lattaquié en Syrie. ©Sputnik via AP

La Russie envoie de nouveaux renforts et équipements militaires sur la base aérienne de Hmeimim dans la province de Lattaquié dans le nord-ouest, ainsi que sur la base navale de Tartous dans la province homonyme dans l’ouest de la Syrie, a annoncé le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

« Il s’agit de mesures visant à contrer les facteurs d’insécurité dans lesdites régions », a annoncé le ministre russe, cité par l’IRIB.

L’information tombe alors que le camp turco-américain, au lieu d’évacuer les terroristes du Nord syrien, semble chercher plutôt à mettre des bâtons dans les roues des forces syriennes qui, avec l’appui de ses alliés, veulent nettoyer le Nord syrien de la présence des terroristes.

Une forte explosion a secoué la ville d’Azaz dans le Rif nord d’Alep, au nord de la Syrie.

Une motocyclette bourrée d’explosifs a explosé ce mardi 3 septembre dans un marché au centre-ville d’Azaz, suite à quoi 11 civils syriens ont été tués ou blessés, rapporte l’agence de presse Fars News qui se réfère à une information publiée par l’Observatoire syrien des droits de l’homme, vitrine médiatique des insurgés syriens dont le siège se trouve à Londres. Aucun groupe n’a encore revendiqué l’explosion. (La vidéo ci-jointe montre le lieux d'explosion.)

La chaîne RT cite la même source et ajoute que quatre des blessés se trouvent dans un état de santé critique.

Toujours ce mardi, l’agence de presse syrienne SANA a rapporté que les forces syriennes avaient découvert une motocyclette piégée près de l’école Talha dans la région d’al-Raï, dans le Rif nord-est d’Alep.

Les cas d’explosion de voitures et de motocyclettes piégées ont augmenté ces derniers mois dans les villes du nord de la province d’Alep, région sous contrôle du groupuscule al-Jaysh al-Watani as-Suri, affilié à la Turquie. La ville d’Azaz se situe à huit kilomètres de la frontière turque.

Au cours de l’opération « Bouclier de l’Euphrate » (24 août 2016-29 mars 2017), la Turquie et ses supplétifs, dont l’Armée syrienne libre (ASL), ont assis leur contrôle sur Jarablus, Azaz et d’autres localités dans le Nord syrien, suite aux affrontements qu’ils disaient mener contre le groupe terroriste Daech.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV