TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran vendra son pétrole à tous les acheteurs (Zarif)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, à Kuala Lumpur, le 29 août 2019. ©AFP

Dans un message sur Twitter, le ministre iranien des Affaires étrangères a fait allusion à la menace de Washington d’empêcher l’Iran de vendre son pétrole, et a dit que « Téhéran vendra le pétrole à tous ses acheteurs. »

« Les États-Unis nous ont interdit les moyens de défense : nous avons construit des missiles et tout de suite après les États-Unis ont porté plainte. Les États-Unis nous ont interdit le combustible nucléaire : nous l’avons fabriqué et les États-Unis se sont plaints. Aujourd’hui, les États-Unis se livrent à des actes de piratage et à des menaces pour empêcher l’Iran de vendre du pétrole à des clients traditionnels. Arrêtez de nous harceler @SecPompeo : nous vendrons le pétrole à tous les acheteurs », a écrit M. Zarif sur Twitter.

 

Les États-Unis se sont unilatéralement retirés de l’accord nucléaire il y a un an, et ce, en dépit de l’opposition des autres signataires de l’accord nucléaire et du respect par l’Iran de ses engagements, dans l’espoir de faire pression sur Téhéran pour qu’il accepte de renégocier un nouvel accord.

Les États-Unis ont décidé d’intensifier les pressions sur Téhéran pour réduire ses exportations de pétrole à zéro, bien qu’ils n’aient jusqu’à présent pas réussi à atteindre cet objectif.

D’autre part, la Russie a récemment proposé à l’Iran un itinéraire permettant de contourner les sanctions pour ses expéditions de pétrole en direction de la Turquie et de la Syrie, ce qui pourrait réduire l’impact des sanctions américaines sur les exportations de pétrole iranien.

Selon cette proposition, l’Iran serait en mesure d’utiliser les capacités d’expédition de la péninsule de Crimée et de transporter son pétrole vers la mer Noire via le canal Volga-Dan.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV