Les média israéliens sont unanimes : le Hezbollah a gagné sa guerre médiatique contre Israël, à peine 5 jours après la destruction du double drone au dessus du sud de Beyrouth. "Au fait ce qui est en train de se produire est absurde. Pour dire qu'il n'a pas envie de faire la grande guerre au Hezbollah, nous sommes sur le point de révéler trop de donnée et tout ceci, tourne à l'avantage de l'ennemi. Israël sait que le Hezbollah va riposter car ses forces sont déployées le long des frontières et elles guettent notre moindre faiblesse pour passer à l'offensive", a estimé vendredi Alon Ben David, chroniqueur militaire israélien. La guerre des nerfs du Hezbollah bat donc son plein, poussant les États-Unis à "frapper à la porte du Hezbollah.
Selon l’ancien ministre libanais de l’Environnement Wiam Wahhab qui s'exprimait le vendredi 30 août, un responsable libanais avait transmis un message des États-Unis au Hezbollah. « Les États-Unis auraient affirmé qu'au cas où le Hezbollah refuserait de riposter à la récente attaque israélienne, Washington renoncerait, en contrepartie, à imposer de nouvelles sanctions contre le mouvement libanais", affirme Wiam Wahhab cité par Al-Mayadeen. Et la réponse du Hezbollah?
« La Résistance libanaise a rejeté l’offre américaine en soulignant qu’elle ripostera à l’attaque israélienne », a déclaré Wiam Wahhab. Mais les Américains n'en sont pas au bout de leur surprise. Le diplomate libanais a ajouté, lors d’un entretien avec la chaîne de télévision Al-Mayadeen, que les Américains avaient été surpris de voir la réaction du Premier ministre Saad Hariri à l’agression israélienne.
« Il se peut que Saad Hariri ait transféré le message de Mike Pompeo au Hezbollah, car c’est le seul diplomate libanais s’étant récemment entretenu avec les Américains », a-t-il précisé. L’ancien ministre libanais a averti que les Israéliens seraient frappés par une avalanche de missile en cas du déclenchement d’une guerre.
Wiam Wahhab a ensuite conseillé à Beyrouth de mettre fin à sa coopération avec Washington, de se tourner plutôt vers la Russie et la Chine et de faire ses transactions en euro. « L’administration américaine est une bande de personnes qui domine le monde grâce au pouvoir du dollar. Il faut donc renverser ce moyen de domination », a-t-il ajouté.
Dimanche 25 août, deux drones israéliens ont violé l’espace aérien du Liban avant de survoler le sud de Beyrouth avec pour mission de bombarder les positions du Hezbollah. Suite à cet événement, le secrétaire général du Hezbollah libanais, Sayyed Hassan Nasrallah a menacé Israël de voir bientôt la riposte du Hezbollah.
Vendredi 30 août, le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a mis en garde, lors d’une conversation téléphonique avec le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, contre la violation de l’espace aérien du Liban, soulignant que Tel-Aviv serait responsable des conséquences de cette violation.