La commune rurale d’Ait Faska, à proximité de Marrakech, au Maroc, héberge le premier mémorial de l’Holocauste en Afrique du Nord. Un musée et plusieurs installations sont ainsi créés. Le projet a été lancé en 2018 et est intégralement financé par l’association allemande PixelHELPER.
Deux activistes marocains exigent des explications auprès du gouvernement du Maroc qui a consenti à la construction d’un mémorial et de plusieurs installations à 26 kilomètres du sud-est de Marrakech.
Hamid Alwali a écrit sur sa page Facebook que le gouvernement marocain se devait de divulguer la vérité sur cet accord avec l’association allemande.
L’Holocauste est le nom donné à l’extermination des personnes de religion juive pendant la Seconde Guerre mondiale. Le régime sioniste prétend qu’entre 1939 et 1945, les nazis, les membres d’un parti politique raciste allemand dirigé par Hitler, ont commis un génocide en envoyant six millions de juifs dans des camps d'extermination où ils ont été tués dans des chambres à gaz.
Selon le journal Al-Quds al-Arabi, Aziz Hanawi, écrivain et militant marocain opposant de la normalisation des relations avec le régime d’Israël, a lancé : « Le Maroc se serait-il transformé en un centre de corruption et de campagne des sionistes ? »
« Pourquoi ne pas ériger un mémorial des victimes du terrorisme du régime sioniste dans les territoires palestiniens qui dure depuis 70 ans ? », a-t-il ajouté.