Des sources proches des Unités de mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi) ont annoncé qu’un drone a été abattu lorsqu’il survolait une base de leurs forces à Mossoul (nord de l’Irak).
L’incident a eu lieu lorsqu’un drone d’espionnage s’est approché ce dimanche de la base de la 50e division des Hachd al-Chaabi à Mossoul.
Jeudi dernier, les Hachd al-Chaabi ont abattu un autre drone qui survolait la base de leur 12e division à la périphérie de Bagdad.
Par ailleurs, le Premier ministre irakien, Adel Abdel Mahdi, s’est rendu ce dimanche dans la province d’al-Anbar (ouest) pour y participer à une réunion avec les responsables militaires et sécuritaires et surveiller de près le déroulement de la quatrième phase de l’opération anti-Daech des Hachd al-Chaabi, baptisée « Volonté de vaincre ».
« Deux ans après notre victoire sur Daech, cette nouvelle opération s’avère très importante, car elle renforce les liens entre les Hachd al-Chaabi et les forces militaires et sécuritaires du pays », a déclaré le Premier ministre irakien.
Quant à la situation sécuritaire de la province d’al-Anbar, M. Adel Abdel Mahdi a déclaré que les forces irakiennes devraient mobiliser tous leurs moyens pour ne pas permettre à Daech de se réorganiser.
Hier samedi, le général Abdel Amir Rachid Yarallah, commandant de l’opération conjointe des forces irakiennes, a fait état du lancement de la quatrième phase de l’opération « Volonté de vaincre ».
Il a souligné que les forces tribales et les Hachd al-Chaabi coopéraient avec la police et les forces militaires pour nettoyer la province d’al-Anbar de la présence des terroristes de Daech.