Depuis ce jeudi matin, les militaires syriens et leurs alliés voient les collines de Khan Cheikoun. Ils en sont à quelques mètres, pas plus. La profondeur stratégique d'Idlib va s'ouvrir bientôt aux forces du Tigre. Dans la nuit de mercredi à jeudi, d'intenses combats se sont poursuivis au sommet de la colline de Tal Tari dans la banlieue sud du gouvernorat. C'est une localité stratégique qui devra être libérée en raison de sa proximité avec le bastion terroriste de Ta'manah. Ce bastion est la porte d'entrée orientale pour Khan Cheikoun. L'accord USA/Turquie sur la création d'une zone d'occupation au nord de la Syrie n'a pas pesé au sol, les forces syriennes poursuivant leur avancée. C'est dans le ciel qu'un premier impact de l'accord s'est manifesté.
Les takfiristes de Hay’at Tahrir al-Cham ont abattu un avion de combat syrien dans le secteur sud du gouvernorat d’Idlib.Selon un communiqué de l’armée syrienne, un avion Su-22 aurait disparu des radars après avoir mené une attaque sur le corridor sud du gouvernorat d’Idlib. Hay’at Tahrir al-Cham a annoncé pour sa part avoir réussi à abattre le Su-22 alors qu’il survolait la ville de Ta’manah. Ce qui montre que les armes antiavions y sont installées. Les takfiristes ont déclaré avoir capturé le pilote. Cependant, aucune vidéo ou photo n’a été publiée pour confirmer cette allégation. Pour le moment, l’armée syrienne s'est refusée de confirmer que le pilote ait été capturé par les terroristes.
C’est la deuxième fois depuis le début de l’année 2019 que les terroristes abattent un avion militaire syrien. L’autre chasseur syrien a été abattu dans la partie nord du gouvernorat de Hama après avoir bombardé les positions des terroristes à al-Latamanah.
Au sol, l’armée commandée par le général Suheil Hassan (alias le Tigre), a poursuivi sa progression mercredi soir dans le secteur sud-ouest du gouvernorat d’Idlib. Les forces d’élite de l’armée sont entrées dans les villes d’Umm Zeitouna et de Kafr Tab après le retrait des terroristes de Hay’at Tahrir al-Cham. Selon une source militaire proche des lignes de front, les takfiristes se seraient en fait retirés de ces villes plus tôt dans la journée. Cependant, l’armée syrienne n’y est entrée qu’après plusieurs heures. Grâce à cette avancée, l’armée renforce sa présence autour de la ville clé de Khan Cheikhoun.
L’armée syrienne a repris son offensive dans le sud-ouest d’Idlib, dès mardi soir, après avoir repoussé une vaste attaque des terroristes contre le corridor sud de ce gouvernorat, a-t-on appris d’Al-Masdar News. Les forces syriennes et leurs alliés mettent le cap désormais sur Khan Cheikhoun, cette localité stratégique qui pourrait ouvrir grandes les portes du sud d’Idlib sur les forces du Tigre et leurs alliés. Depuis mercredi matin, l'armée contrôle la colline voisine de Tal Aas, située sur l’axe ouest de Khan Cheikhoun. Khan Cheikhoun est la porte d'Idlib