Selon Sputnik citant The National Interest, Lyle J. Goldstein, un expert de la marine américaine, a déclaré, il y a quelques jours, que la situation dans la mer noire restait tendue et qu’il existait un réel risque de confrontation russo-américaine.
Ce dernier a écrit, le 3 août, dans National Interest, un article qui s’intitule « Voici ce que la Russie pense de l’avenir des porte-avions de l’Amérique ».
Dans cet article, l’expert rappelle que Washington ne fait qu’accentuer les tensions qui sont à leur apogée depuis le dernier exercice militaire de l’Otan aux frontières russes.
Ce dernier a prédit qu’en cas de confrontation, les forces de l’Otan n’auront aucune valeur militaire réelle et que dès les premières heures, elles seront détruites par l’armée russe. Et il indique que Washington est très chanceux que, conformément à la convention de Montreux, les porte-avions américains ne peuvent traverser les détroits turcs. Et que dans une situation hypothétique dans laquelle ils seraient autorisés à transiter par le détroit, ils seraient probablement rapidement détruits par une combinaison solide de sous-marins diesel, de forces de missiles mobiles basées sur la terre ferme et de bateaux à missile russes, petits, mais meurtriers. Bien entendu, tout cela ne mentionne même pas les avions équipés de missiles hypersoniques anti-navires, tels que le nouveau système Kinzhal.
Selon l’agence de presse Sputnik, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova a déclaré qu’il était probable que les États-Unis déploient un peu partout dans le monde leur arsenal nucléaire.
« Le retrait de Washington du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) pourrait entraîner le déploiement de l’arsenal nucléaire américain dans différentes régions du monde », a affirmé Zakharova qui a ajouté: « Moscou tiendra compte de ce paramètre négatif dans tous ses plans militaires et, si besoin, il réagira aux menaces ».