Les agissements des forces israéliennes se sont multipliés non loin de la frontière du Liban.
Selon El-Nashra, un avion espion de l’aviation israélienne a violé l’espace aérien du Liban au-dessus des fermes de Chebaa et a survolé les villages de Hasbaya et d’Arkoub jusqu’au mont Hermon et au fleuve de Litani dans la Bekaa de l’ouest.
La même source a ajouté qu’une vingtaine d’Israéliens, habillés en civil et équipés de caméras, se promenaient près de la frontière libanaise.
Dans le même temps, un groupe de militaires de l’armée libanaise et de forces de la FINUL, déployés dans l’autre côté, sur la plaine de Marjayoun, supervisaient la situation.
En janvier 2019, un député du Mouvement Amal au parlement libanais, Mohammed Khajehun, avait évoqué la nécessité de doter l’armée nationale de systèmes de DCA iraniens pour assurer la sécurité aérienne du pays face au survol du Liban par les avions israéliens. Il avait signalé que la poursuite des exactions de l’armée de l’air israélienne dans l’espace aérien libanais rendait nécessaire de doter l’armée libanaise de systèmes de défense antiaérienne.
D’après certaines sources, l’Iran serait prêt à « livrer gratuitement des systèmes de défense antiaérienne au Liban ».
Voici une offre particulièrement significative dans un contexte d’extrême tension où le régime israélien viole régulièrement la souveraineté libanaise.
Les systèmes de défense antiaérienne iraniens ont une portée de 200 kilomètres, de quoi paralyser l’armée de l’air israélienne. En effet, il est peu probable qu’Israël puisse contourner la DCA iranienne sans mettre en péril la vie de ses pilotes.
De plus, les derniers systèmes de défense antiaérienne iraniens sont capables de détecter même des avions furtifs.