TV

L’Arabie saoudite prend son élan pour normaliser ses relations avec Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le champ gazier de Tamar, à 24 km d'Ashkelon. (Photo d'archives)

L’Arabie saoudite envisage d’acheter du gaz naturel à Israël.

Cité par Bloomberg, Ayoub Kara, ancien député pour le Likoud à la Knesset, a révélé que Tel-Aviv et Riyad avaient discuté de la construction d’un gazoduc reliant la ville d’Eilat, dans les territoires occupés par Israël, à l’Arabie saoudite.

« L’Arabie saoudite examine l’achat du gaz naturel à Israël », a déclaré Ayoub Kara.

Selon Bloomberg, « la réalisation d’un tel méga-projet demande l’établissement de relations diplomatiques officielles entre l’Arabie saoudite et Israël, ce qui suscitera très probablement une vague de réactions au niveau du Moyen-Orient. Cela alors qu’Israël fait l’objet de virulentes critiques pour ses comportements vis-à-vis des Palestiniens qui vivent dans la bande de Gaza et en Cisjordanie ».

L’agence de presse américaine a ensuite évoqué une « alliance secrète » entre Israël et l’Arabie saoudite contre l’Iran. « Ce n’est pas facile de donner un aspect officiel à cette alliance », indique Bloomberg.

Ayoub Kara fait partie des conseillers les plus proches de Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, chargé des relations avec les pays arabes. Il a justifié sa visite, l’année dernière, dans une monarchie du golfe Persique, en disant qu’elle était dans le cadre des intérêts communs des deux parties.

Selon Bloomberg, « Israël voit en l'Arabie saoudite un client enthousiaste qui projette d'investir plus de 150 milliards de dollars dans le secteur gazier afin de subvenir à ses besoins en une électricité aux coûts réduits ».

Alors que certains Saoudiens s’intéressent à une normalisation Riyad/Tel-Aviv dans le sens des intérêts de Riyad, d'autres s’y opposent vivement.

Près de 2 000 citoyens des pays arabes du golfe Persique ont signé, en 2018, une pétition sur les réseaux sociaux pour réclamer la fin du processus de normalisation dans toutes ses formes.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV