L’Arabie saoudite envisage d’acheter du gaz naturel à Israël.
Cité par Bloomberg, Ayoub Kara, ancien député pour le Likoud à la Knesset, a révélé que Tel-Aviv et Riyad avaient discuté de la construction d’un gazoduc reliant la ville d’Eilat, dans les territoires occupés par Israël, à l’Arabie saoudite.
« L’Arabie saoudite examine l’achat du gaz naturel à Israël », a déclaré Ayoub Kara.
Selon Bloomberg, « la réalisation d’un tel méga-projet demande l’établissement de relations diplomatiques officielles entre l’Arabie saoudite et Israël, ce qui suscitera très probablement une vague de réactions au niveau du Moyen-Orient. Cela alors qu’Israël fait l’objet de virulentes critiques pour ses comportements vis-à-vis des Palestiniens qui vivent dans la bande de Gaza et en Cisjordanie ».
L’agence de presse américaine a ensuite évoqué une « alliance secrète » entre Israël et l’Arabie saoudite contre l’Iran. « Ce n’est pas facile de donner un aspect officiel à cette alliance », indique Bloomberg.
Ayoub Kara fait partie des conseillers les plus proches de Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, chargé des relations avec les pays arabes. Il a justifié sa visite, l’année dernière, dans une monarchie du golfe Persique, en disant qu’elle était dans le cadre des intérêts communs des deux parties.
Selon Bloomberg, « Israël voit en l'Arabie saoudite un client enthousiaste qui projette d'investir plus de 150 milliards de dollars dans le secteur gazier afin de subvenir à ses besoins en une électricité aux coûts réduits ».
Alors que certains Saoudiens s’intéressent à une normalisation Riyad/Tel-Aviv dans le sens des intérêts de Riyad, d'autres s’y opposent vivement.
Près de 2 000 citoyens des pays arabes du golfe Persique ont signé, en 2018, une pétition sur les réseaux sociaux pour réclamer la fin du processus de normalisation dans toutes ses formes.