Un ancien haut commandant du CENTCOM a prôné une désescalade des tensions entre l’Iran et les États-Unis au Moyen-Orient.
Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Al-Jazeera, l’amiral retraité William J. Fallon, ancien commandant du CentCom, a déclaré que toute mesure irréfléchie, entreprise par l’Iran ou les États-Unis, pourrait aggraver la situation de la région.
Il a ensuite demandé à Téhéran et à Washington de trouver une solution, dans les meilleurs délais, et d’agir avec une grande précaution.
« Cette étape délicate que traverse la région risque d’aboutir à des résultats défavorables. Il faut tout de suite trouver une solution pour apaiser la tension grandissante. Les États-Unis mettent l’Iran sous pression afin de renégocier l’accord nucléaire et aligner Téhéran sur les politiques de Washington. Aucune des deux parties ne cherche la guerre », a déclaré William Fallon.
L’ancien haut commandant américain a ajouté que les deux pays devraient trouver les moyens pour parvenir à un règlement à la crise.
William Fallon s’est dit inquiet de l’initiative de Donald Trump de mettre sur pied une coalition militaire navale dans le golfe Persique.
Il a rappelé que les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite étaient aux prises des conflits au Yémen, ce qui rend plus compliquée la situation de la région.