TV

Coalition navale dans le golfe Persique: une initiative « inquiétante »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des forces iraniennes prennent part à un exercice militaire dans le détroit d'Hormuz, le 30 avril 2019. ©AFP

Un ancien haut commandant du CENTCOM a prôné une désescalade des tensions entre l’Iran et les États-Unis au Moyen-Orient.

Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Al-Jazeera, l’amiral retraité William J. Fallon, ancien commandant du CentCom, a déclaré que toute mesure irréfléchie, entreprise par l’Iran ou les États-Unis, pourrait aggraver la situation de la région.

Il a ensuite demandé à Téhéran et à Washington de trouver une solution, dans les meilleurs délais, et d’agir avec une grande précaution.  

« Cette étape délicate que traverse la région risque d’aboutir à des résultats défavorables. Il faut tout de suite trouver une solution pour apaiser la tension grandissante. Les États-Unis mettent l’Iran sous pression afin de renégocier l’accord nucléaire et aligner Téhéran sur les politiques de Washington. Aucune des deux parties ne cherche la guerre », a déclaré William Fallon.

L’ancien haut commandant américain a ajouté que les deux pays devraient trouver les moyens pour parvenir à un règlement à la crise.

William Fallon s’est dit inquiet de l’initiative de Donald Trump de mettre sur pied une coalition militaire navale dans le golfe Persique.

Il a rappelé que les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite étaient aux prises des conflits au Yémen, ce qui rend plus compliquée la situation de la région.

  

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV