Pendant les dernières années de lutte antiterroriste acharnée de l’armée syrienne dans les quatre coins du pays, le Front du Sud, une branche du groupe terroriste de l'Armée syrienne libre (ASL), opérant dans les provinces de Deraa et de Quneitra, bénéficiait d’un grand soutien des puissances régionales et internationales qui lui fournissaient armements et équipements militaires.
Après la grande opération de l’armée syrienne en juillet 2018 qui a conduit à la libération des provinces de Deraa et de Quneitra et le retrait en bloc des terroristes vers la province d’Idlib, de nombreux repaires et dépôts d’armements abandonnés par les terroristes ont été découverts, étalant au grand jour une surprenante quantité d'armes fournis par les pays étrangers.
Parmi toutes, ce sont les aides israéliennes qui se distinguent aussi bien du point de vue quantitatif que qualitatif. Israël avait déployé ses systèmes de défense antimissiles dans les régions contrôlées par les terroristes, qui ont détruit plusieurs avions de combat et des drones de l’armée syrienne et sauvé les positions terroristes.
Pour en savoir plus: Une "cyberguerre russe" contre Israël dont les rouages seraient détectés par les USA ?
Outre la livraison d’équipements militaires aux terroristes, les Israéliens ont mis sur pied des hôpitaux de campagne pour accueillir les terroristes légèrement blessés. Ceux portant des blessures plus sérieuses étaient envoyés vers les territoires palestiniens occupés par Israël pour des traitements adéquats.
Dans ce droit fil, un autre repaire des terroristes a été récemment découvert dans la province de Quneitra. Il contenait un bulldozer blindé de type Caterpillar D9 qui est souvent utilisé par l’armée israélienne lors des combats contre les groupes de résistance.
L’envoi d’un appareil aussi particulier aux terroristes prouve qu’Israël n’a lésiné sur rien, pendant ces dernières années, pour soutenir les terroristes opérant dans le sud de la Syrie.