TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Gibraltar dit négocier avec l'Iran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les Royal Marines britanniques à bord du pétrolier transportant du pétrole iranien, le 4 juillet 2019 au large du détroit de Gibraltar. ©AFP

Alors que certains rapports faisaient état de l'identité britannique du pétrolier arraisonné le 4 juillet par le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), Londres vient d’y apporter un démenti net.

Le chef de l'exécutif de Gibraltar, Fabian Picardo, a prétendu avoir eu une rencontre positive et constructive à Londres avec des responsables iraniens au sujet du pétrolier iranien Grace 1, saisi le 4 juillet par les Royal Marines britanniques.

« Le chef de l'exécutif de Gibraltar a rencontré hier à Londres des responsables iraniens pour alléger les tensions liées à l’arraisonnement du pétrolier Grace 1 et relever divers défis émanant de la saisie du navire en question », a expliqué un porte-parole du bureau de Picardo.

Il y a deux semaines, des commandos de la marine britannique ont attaqué un navire transportant du pétrole iranien avant de l'immobiliser à Gibraltar.   

Suite à cette action, un tribunal de Gibraltar a prolongé de deux semaines, sur des motifs incompréhensibles, la saisie du navire précité.

Téhéran a qualifié de piraterie l'action britannique en menaçant d'engager à son tour des mesures en représailles. 

Les tensions entre Téhéran et Londres ont été intensifiées après la saisie du pétrolier Grace 1 dans le détroit de Gibraltar où devaient s'appliquer normalement le principe de la navigation maritime libre issu des textes de droit international.  

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV