Londres a annoncé hier jeudi 18 juillet que le pétrolier saisi par l'Iran et soupçonné de faire passer du carburant en contrebande dans le golfe Persique n'était pas sous pavillon britannique.
« Nous ne connaissons actuellement aucun intérêt britannique dans ce navire », a déclaré un porte-parole du gouvernement britannique.
L’Iran a déclaré avoir saisi un pétrolier étranger transportant du carburant en contrebande dans le golfe Persique et bien que Téhéran n’ait pas encore annoncé le nom du navire, des sources de l’industrie du transport maritime ont estimé qu’il s’agissait du MT Riah.
Les données fournies par la compagnie Refinitiv, montrent que le dernier signal avait été reçu du navire dimanche alors qu'il se trouvait dans le détroit d'Hormuz au large de l'île iranienne de Qeshm, se dirigeant vers Oman depuis l'île de Larak.
Les patrouilles de la première zone maritime du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) ont saisi un pétrolier non loin de l'île iranienne de Larak dans la province iranienne de Hormozgan dans le golfe Persique. Selon le CGRI, le pétrolier transportait un million de litres de carburant en contrebande.
Quelques heures après la diffusion de spectaculaires images de la saisie par l'Iran d'un pétrolier étranger, initiative propre à chambouler l'idée de la formation d'une coalition de guerre contre l'Iran dans le golfe Persique, Donald Trump a tenté d'inverser la tendance. Il a annoncé qu'un navire de la Marine américaine avait abattu un drone iranien au-dessus du détroit d'Hormuz!