Pyongyang réaffirme que la décision de Washington d’organiser des exercices militaires conjoints dans la péninsule coréenne contrevient à la déclaration de Singapour.
Un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, cité par l’agence KCNA, a déclaré, le mardi 16 juillet, que les exercices militaires conjoints entre Washington et Séoul prévus le mois prochain « affecteront » les discussions de travail sur le nucléaire.
« Alors que des efforts sont en cours pour organiser des discussions de travail entre la Corée du Nord et les États-Unis, Washington entend participer à l’exercice militaire Dong Maeng. Il s’agit d’une violation claire de l’esprit fondamental de la déclaration du 12 juin au Singapour », a déclaré le diplomate nord-coréen.
« Si ces exercices militaires ont lieu, les discussions en seraient affectées », a-t-il ajouté.
La Corée du Nord dénonce depuis des années les manœuvres militaires entre les États-Unis et la Corée du Sud. À l’issue du premier sommet historique Trump-Kim à Singapour, Washington et Séoul ont promis à Pyongyang de ne plus organiser d’exercices militaires conjoints dans la péninsule coréenne.
Le deuxième sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un à Hanoï, en février, s’est terminé sans aucun résultat tangible et les deux parties ne sont pas parvenues à s’accorder sur un allègement des sanctions.