Le vendredi 12 juillet, le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), a annoncé avoir pris pour cible de ses drones M-6 et de son artillerie-laser, le QG des terroristes de Pjak au Kurdistan irakien. Il y a une semaine, ces mêmes terroristes avaient attaqué une patrouille du CGRI à Piranchahr, ville frontalière de l'ouest iranien, tuant trois membres du CGRI. Dans sa frappe, le CGRI a eu recours aux obus-laser Basir (155 mm), un engin de 130 centimètres qui combinés aux roquettes iraniennes Arach, ont pulvérisé le QG des terroristes au nord de l'Irak. C'est un message très clair aux parties régionales et supra-régionales qui croient pouvoir déstabiliser les frontières iraniennes mais aussi aux alliés de l'Iran dont le Hezbollah, lequel s'apprête ainsi que l'a confirmé son secrétaire général il y a quatre jours, à ramener "Israël à l'Age de pierre", si ce dernier commettait la folie de s'attaquer au Liban.
En termes d'acquis militaire, l’armée iranienne annonce le dévoilement prochain d'un blindé de fabrication locale, selon le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Amir Hatami. Cité par l'agence de presse iranienne Tasnim, le général Hatami affirme que l'armée iranienne a signé des contrats avec des constructeurs automobiles iraniens pour la fabrication de pièces automobiles importantes dont la production avait été entravée après le retrait de sous-traitants étrangers de l'Iran. C'est une annonce importante qui affirme le plein engagement des forces armées iraniennes dans un secteur stratégique qu'est l'automobile civil.
En novembre 2018, le ministère de la Défense avait dévoilé un véhicule militaire blindé de fabrication domestique, baptisé Toofan (Ouragan). Capable de résister aux mines et aux embuscades, Toofan, véhicule blindé tout-terrain, a été conçu pour mener à bien des missions de logistique et de combat sur les champs de bataille. Le véhicule blindé a été livré à la force terrestre du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI).
Le camion à quatre roues motrices est protégé contre les mines terrestres et les engins explosifs improvisés. Le camion polyvalent à haute mobilité résiste également aux balles qui sont à âme d'acier et il peut se déplacer sur des terrains difficiles, sur l’eau et grimper au-dessus de barrières pouvant atteindre 50 centimètres.
Selon les observateurs, l'Armée de terre iranienne se réarme dans un contexte de tension croissante autour de l'Iran. Pour le ministre iranien de la Défense, la volonté iranienne de ne pas fléchir face à l'ennemi s'est manifestée par la destruction du drone espion US le 20 juin, "ce qui a littéralement changé la donne dans un contexte de pré guerre dans le golfe Persique".
« Le processus de destruction du drone américain depuis l'identification et l’interception jusqu'à la prise pour cible a été pleinement effectuée à l’aide des armements iraniens fabriqués par nos experts et techniciens de la Défense », a ajouté le ministre avant de souligner que l’industrie de la défense du pays depuis le ciel jusqu’à la mer en passant par la terre, reposait entièrement sur la construction locale et ce, malgré les sanctions : « Nous fabriquons nos destroyers, nos sous-marins et nos navires sophistiqués et notre secteur aérospatial peut même exporter », a-t-il ajouté.
Les propose du ministre interviennent alors que de nouveaux équipements de détection, de nettoyage et de protection contre les armes chimiques, biologiques et radiologiques conçus pour écarter des opérations propres aux guerres modernes ont été livrés, lors d'une cérémonies ce 15 juillet, à la force maritime du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI).
Sepahnews, service de presse du CGRI, a en outre fait état de nouveaux équipements de défense personnelle dont les forces navales du CGRI sont équipées. Lors d’une cérémonie organisée le lundi 15 juillet dans la ville de Chiraz au sud-ouest de l’Iran à l’occasion de la livraison des nouveaux équipements de défense personnelle, le commandant de la marine du CGRI, le contre-amiral, Alireza Tangsiri a évoqué les dommages infligés à l’Iran par des armes de destruction massive au cours des huit années de guerre avec l’Irak de Saddam, soulignant la nécessité de disposer d’équipements adéquats pour parer à toute éventualité. Selon le rapport de l’agence de presse Mehr News, le nouvel équipement de défense individuelle renforcera les capacités et la préparation des forces navales du CGRI contre toute attaque aux agents chimiques, biologiques et radioactives.
Les experts estiment que l'Iran se prépare à une guerre totale
Le commandant en chef de l'armée iranienne, le général de division, Abdolrahim Moussavi, a annoncé plutôt dimanche ce à quoi ressemblerait la guerre, si elle venait à éclater entre les USA et l'Iran : « Nous n'avons jamais commencé une guerre et nous n'allons pas le faire. Ceci étant, notre puissance militaire est loin d'avoir un caractère exclusivement défensif. Notre puissance offensive et nos capacités à infliger des coups aux agresseurs sont dévastatrices. Nous leur ferons regretter leur agression. »
.