TV
Infos   /   Moyen-Orient   /   Afrique   /   Amériques   /   Europe   /   E-PRESS   /   L’INFO EN CONTINU

E-Press du 14 juillet 2019

E-Press du 14 juillet 2019

Au sommaire :

1. Acte 35 à Paris : deux gares investies par les Gilets jaunes

Bref investissement de la gare de Lyon, poubelles brûlées, gaz lacrymogène et interpellations, le tout saupoudré de quelques incidents sans gravité majeure : voilà en résumé à quoi ressemblait le 35e samedi de mobilisation des Gilets jaunes dans la capitale française.

D’après les images qui nous parviennent, la mobilisation a connu une hausse pour l’acte 35 dans la capitale, mais aucun chiffre précis n’a pourtant été annoncé à cette heure par l’Intérieur.

Selon le correspondant de Sputnik sur place, la gare de Lyon à Paris a été brièvement investie par des Gilets jaunes ce samedi 13 juillet lors de l’acte 35 du mouvement.

Un groupe de manifestants a pénétré à l’intérieur, mais a été délogé par la police qui lui a barré l’accès. Des dizaines d’autres se trouvaient alors à l’extérieur.

Plusieurs groupes de Gilets jaunes ont d’ailleurs appelé sur les réseaux sociaux à rejoindre les Champs-Élysées dès le matin de la fête nationale.

L’un d’eux compte 75 000 intéressés et 12 000 participants, ce qui témoigne de la popularité du mouvement.

2. France : un commandement militaire de l’espace ?

La France jettera les bases de son armée de l’air et de l’espace dès septembre prochain en créant un commandement militaire de l’espace, selon Emmanuel Macron, qui l’a révélé lors de son discours dans les jardins de l’Hôtel de Brienne la veille de la fête nationale du 14 Juillet.

Le chef de l’État a tenu à souligner que cela garantirait à la France une meilleure protection de ses satellites, « y compris de manière active ».

« Nous renforcerons notre connaissance de la situation spatiale, nous protégerons mieux nos satellites y compris de manière active », a exposé Macron.

Au côté de la ministre des Armées Florence Parly, le président français a précisé quand l’armée de l’air de son pays serait dotée de ce grand commandement de l’espace, rapporte Sputnik.

« Et pour donner corps à cette doctrine, pour assurer le développement et le renforcement de nos capacités spatiales, un grand commandement de l’espace sera créé en septembre prochain au sein de l’armée de l’air », a-t-il dit.

Avant de poursuivre : « Celle-ci deviendra à terme l’armée de l’air et de l’espace. »

3. Syrie : l’Allemagne va-t-elle finir par s’engager ?

Le gouvernement allemand a l’intention de poursuivre la mission de la Bundeswehr (forces armées allemandes) en Syrie et de déployer l’armée de l’air dans toute la région au-delà du 31 octobre, contrairement aux dispositions de son mandat parlementaire actuel.

Cela a été annoncé par le porte-parole du gouvernement Steffen Seibert lors d’une conférence de presse à Berlin plus tôt cette semaine.

Pendant des années, l’Allemagne a « apporté une contribution considérable et internationalement reconnue à la coalition contre Daech », a expliqué Seibert.

La Bundeswehr était « active dans la reconnaissance aérienne, le ravitaillement en vol et l’entraînement des unités irakiennes ».

« Le gouvernement allemand discute actuellement avec ses alliés, dont les États-Unis, de la manière dont l’engagement dans la région devrait se développer davantage. »

En revanche, le déploiement de troupes terrestres allemandes, comme l’avaient officiellement demandé le gouvernement américain et son envoyé spécial en Syrie, James Jeffrey, pour assurer l’entraînement des combattants kurdes dans le nord de la Syrie, ne devait pas se faire, selon Seibert.

Selon lui, l’approche allemande était que « nous voulons poursuivre nos mesures précédentes autant que possible ».

Mais une chose est claire, d'après Sputnik : « Le défi que représente le soi-disant État islamique n’a nullement disparu. La coalition a réussi à s’emparer des zones précédemment détenues par l’État islamique en Syrie et en Irak. Mais le danger de l’État islamique perdure. »

4. Les capacités de projection de l’armée algérienne ?

Le foot en Algérie, plus qu’une religion, est un bon indicateur des capacités de projection des forces de l’Armée algérienne et les rencontres décisives de football sont devenues des indicateurs de la capacité de projection des forces de certains pays.

Il en est ainsi pour l’Algérie. Pays qui mobilise une petite partie de sa flotte de transport tactique pour l’acheminement de supporters de foot vers des pays éloignés en cas d’un match important pour la qualification en coupe du monde des nations ou pour gagner la coupe d’Afrique des Nations (CAN).

En 2009, à Oum Dorman au Soudan, l’Algérie a choqué bon nombre d’observateurs militaires en transportant en un temps record — moins de 26 heures — plus de 25 000 supporters de diverses régions d’Algérie jusqu’au Soudan.

Dix ans après cette épopée qui provoqua à l’époque une crise de rage au sein des élites dirigeantes égyptiennes du régime Moubarak, le haut commandement de l’Armée algérienne est prêt à rééditer le coup.

L’armée algérienne vient déjà de mobiliser six avions-cargos militaires pouvant transporter 600 supporters à chaque sortie. 

En cas de qualification de l’Algérie pour la finale aux dépens du Nigeria, l’armée de l’air algérienne transportera des milliers de supporters au Caire comme ce fut le cas à Oum Dorman.

Ce qui est ironique dans cette affaire, c’est que les militaires algériens n’avaient jamais pensé qu’une décision qui semblait anodine pour eux, concernant le transport en appoint de supporters que les compagnies aériennes publiques et privées peinaient à contenir jusqu’au Soudan, allait susciter l’extrême intérêt des observateurs militaires de l’OTAN et de certains pays du Moyen-Orient.

Source : Strategika 51

Regardez cette vidéo sur YouTube !

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV