TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

La Russie est préoccupée par les risques de confrontation directe dans la région

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le destroyer britannique HMS Montrose./AFP

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères a dénoncé la stratégie anti-iranienne des États-Unis comme étant à l’origine des escalades dans le golfe Persique. En effet, Sergueï Riyabkov a déclaré lors d’une conférence de presse jeudi que « Moscou est très préoccupé par les informations faisant état d’escalades dans le golfe Persique car elles montrent que les risques de confrontation directe se sont accrus dans la région ».

Riybakov a par ailleurs qualifié d’abjects les actes provocateurs de la Grande-Bretagne dans le détroit d’Hormuz, en précisant que de tels actes n’auront pour effet que de monter la tension dans le golfe Persique et d’accroître les dangers pour la navigation dans les eaux de la région.  

Le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, est allé dans le même sens en appelant toutes les parties à la retenue et à œuvrer pour préserver la liberté de la navigation. 

Les forces de la marine britannique ont saisi illégitimement la semaine dernière un pétrolier battant le pavillon panaméen dans le détroit de Gibraltar, sous prétexte qu’il transportait du pétrole iranien à destination de la Syrie ; ce que les responsables iraniens ont démenti.

La chaîne américaine CNN a prétendu ce jeudi matin, citant des responsables américains que cinq navires appartenant au Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) avaient tenté de saisir un pétrolier britannique près du détroit d’Hormuz et qu’un navire de guerre britannique les en avait empêchés.

Le CGRI et le ministre iranien des Affaires étrangères ont réfuté les rumeurs diffusées par la télévision américaine, affirmant que les navires du CGRI n’avaient rencontré aucun navire étranger au cours des 24 dernières heures.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV