Dans un nouvel avertissement adressé aux États-Unis, la Corée du Nord a dénoncé les politiques démagogiques de Washington qui a imposé de nouvelles sanctions contre le pays alors même qu’il est en négociation avec Pyongyang.
Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a riposté, mercredi 26 juin, aux sanctions américaines, les qualifiant d’« acte hostile » et affirmant que le pays ne se rendrait pas.
Les responsables nord-coréens ont également déclaré que Washington tentait de « nous mettre à genoux » par le biais des sanctions. Le ministère des Affaires étrangères a ajouté qu’il n’hésiterait pas à se défendre si sa souveraineté était menacée.
« Non seulement les États-Unis n’ont pas abandonné leur rêve malsain de nous mettre à genoux au moyen de sanctions et de pressions, mais ce rêve s’intensifie en fait de plus en plus ».
« Si quiconque ose piétiner notre souveraineté et notre droit à l’existence, nous n’hésiterons pas à déclencher des mesures d’intimidation pour nous défendre », indique Pyongyang.
Le président Donald Trump a signé la semaine dernière des décrets en vue d’imposer des sanctions contre la Corée du Nord pour ses programmes nucléaires et balistiques.
La déclaration répond également aux « remarques téméraires » du secrétaire d’État Mike Pompeo dimanche dernier concernant les perspectives de futurs pourparlers sur le nucléaire. Pompeo a fait preuve d’une cordialité inhabituelle dans ses commentaires, réitérant sa volonté de s’asseoir pour des discussions sans condition préalable.
La Corée du Nord et les États-Unis ont eu de multiples entretiens diplomatiques sur le programme nucléaire du pays. Les États-Unis veulent la dénucléarisation de la Corée du Nord, tandis que la Corée du Nord demande la levée des sanctions.
Trump et Kim se sont rencontrés à Singapour en juin 2018 pour discuter de la dénucléarisation et des sanctions.
Donald Trump et Kim Jong-un ont eu un nouveau tête-à-tête à Hanoï en février dernier, mais cette rencontre au sommet est restée stérile.
Après l’échec de la deuxième série de pourparlers au Vietnam en février, les négociations sont restées dans l’impasse, car les États-Unis continuent de forcer la main et d’agir unilatéralement.
La Corée du Nord a lancé à plusieurs reprises des missiles au cours des dernières semaines. Les États-Unis ont estimé que ces tirs de missiles contredisaient les résolutions onusiennes.