Après la violation par un drone espion américain de l’espace aérien iranien, le chargé d’affaires de l’ambassade des Émirats arabes unis a été convoqué ce samedi 22 juin au ministère iranien des Affaires étrangères en vue de lui remettre une lettre de protestation officielle. Ce drone avait décollé d’une base militaire américaine aux Émirats arabes unis.
« La RII ne tolère aucune aide accordée aux forces étrangères en vue de violer l’espace maritime, terrestre et aérien iranien, et aucun pays ne peut se soustraire impunément à de telles responsabilités », a martelé le directeur du département du golfe Persique du ministère iranien des Affaires étrangères.
Le jeudi 20 juin dans la matinée, un drone américain de type Global Hawk a été abattu par la DCA du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) alors qu’il avait violé l’espace aérien iranien.
« Ce drone a décollé dans le sud du golfe Persique et se dirigeait depuis le détroit d’Hormuz vers le port de Tchabahar en ayant éteint, contrairement aux règles de la navigation aérienne, tous ses systèmes de navigation, mais il a été finalement abattu dans l’espace aérien iranien.
Des vidéos diffusées montrent que ce drone a décollé de la base aérienne d’al-Dhafra aux Émirats arabes unis, située à 32 km d’Abou Dhabi.