TV

Moscou voudrait participer au projet de gazoduc Iran-Pakistan-Inde

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La construction de gazoduc. (Photo d'illustration)

Les navires INS Chennai et INS Sunayna ont été déployés dans le golfe d'Oman et le golfe Persique pour mener des opérations de sécurité maritime, a annoncé la marine indienne, citée par l'agence Press Trust of India (PTI). L'objectif est "de rassurer les navires sous pavillon indien opérant et transitant par le golfe Persique et le golfe d'Oman, suite aux incidents de sécurité maritime survenus dans la région", a souligné la marine indienne. Des chasseurs de la marine indienne survoleraient aussi la région dans ce but, selon le communiqué de la marine indienne qui ajoute que le Centre de fusion de l'information maritime (CRFIM) surveille également de près la circulation des navires dans le golfe Persique. Mais à quoi rime cette décision? 

Depuis que l'Inde a décidé d'investir dans le méga projet du port iranien de Tchabahar, il sent bien que l'antipathie à son égard s’accroît dans le camp pro américain. Surtout que la réélection de Modi a été marquée d'abord par un désir de rapprochement envers la Chine et puis, un dégel avec le Pakistan. Vendredi 21 juin, le Premier ministre indien et son ministre des Affaires étrangères ont envoyé deux lettres séparées à leurs homologues pakistanais pour exprimer leur souhait d'ouvrir le dialogue de paix, après une période tension guerrière il y a plus d'un mois. Ce climat de retrouvailles et de paix indo-pakistanais a toutes les chances de se renforcer dans les semaines à venir surtout que les autorités russes sont en pourparlers avec l'Inde pour participer au projet de gazoduc Iran-Pakistan-Inde, dit gazoduc de la paix. Ce projet gazier devant transiter le gaz irakien au Pakistan puis à l'Inde, a été depuis 10 ans sans cesse saboter par les Etats-Unis et l'Arabie saoudite. Mais le facteur russe pourrait changer la donne. 

La Russie et l’Inde discutent actuellement de la signature d'un mémorandum dans le cadre du projet de gazoduc Iran-Pakistan-Inde, a déclaré à la presse Alexander Novak, ministre russe de l'Énergie et co-président de la Commission intergouvernementale russo-iranienne sur la coopération commerciale et économique.

« Le gazoduc Iran-Pakistan-Inde a également été discuté [avec le ministre iranien du Pétrole]. Nous avons signé un mémorandum avec l'Iran et le Pakistan. Nous travaillons maintenant avec nos collègues indiens pour signer un mémorandum avec eux », a affirmé Novak, en allusion aux discussions qu'ont eu lieu avec la délégation iranienne en visite la semaine dernière à Bichkek, dans le cadre du sommet de l'Organisation de Coopération de Shanghai. 

« En général, ce projet est très intéressant et je pense qu'il peut être mis en œuvre. Mais pour cela il faudrait que les parties se mettent d’accord sur les conditions de mise en œuvre du projet, les sources de gaz, le financement », a ajouté le ministre russe. Il convient de rappeler que la société russe de Gazprom avait tenu à participer au projet de transit du gaz entre l’Iran, le Pakistan et l’Inde, lors de la visite du président russe, Vladimir Poutine à Téhéran en novembre 2017. L'implication russe dans ce projet est potentiellement apte à contrer les risques des sanctions US qui le paralysent », estiment les experts. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV