TV

Hama-Idlib: la 4e division de l'armée syrienne avance

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le général Suheil Hassan, le commandant des forces Tigre de l'armée syrienne entouré de ses commandos. ©International Review

La 4ème division de l'armée syrienne se dirige vers le nord-ouest de Hama après avoir mené une bataille de 45 jours à Kabani. Kabani est cette même localité montagneuse où les terroristes d'al-Nosra ou encore ceux d'origine chinoise du Parti du Turkestan (PIT) mais aussi les terroristes qaïdistes d'origine tchétchène continuent à agir contre l'armée syrienne et ses alliés et ce, sous l'ordre du QG des opérations Mok en Turquie. La 4ème division blindée de l'armée syrienne a finalement quitté le nord-est de Lattaquié après avoir neutralisé pendant 45 jours le gros des cellules terroristes retranchées à Kabani.

Selon une source militaire à Damas, la 4ème division blindée, composée majoritairement d’effectifs de la 42e brigade d'élite, a été redéployée sur le front de Kafr Naboudeh, dans le nord-ouest de Hama. La 4ème division blindée participerait à la nouvelle initiative de l’armée syrienne visant à sécuriser le flanc est de Kafr Naboudeh qui est actuellement à la portée des terroristes puisque ces derniers contrôlent le sommet de la colline de Tal Sakher.

En effet, le commandement de l’opération de Kabani a décidé de se focaliser sur le nord-ouest de Hama où l'armée syrienne met le cap sur la route principale reliant al-Souqaylabiyya à Mhardeh. Lors de la bataille de Kabani, les troupes syriennes tentaient de percer les positions des groupes terroristes Hayat Tahrir al-Cham et du Parti du Turkestan (PIT).  

Pour les stratèges de guerre syriens et alliés, le nord-ouest de Hama est le talon d'Achille des terroristes de leurs commanditaires turco-otaniens. Vendredi le chef du renseignement de l'armée de l'air syrienne, le général Jamil Hassan a mené une visite d'inspection dans le nord de Hama et le sud d'Idlib. La visite du général Hassan indique que l'armée envisage effectivement de reprendre ses opérations terrestres dans le nord de Hama. 

Dans le même temps, les forces aériennes syrienne et russe ont commencé à frapper le nord-ouest de Hama et le sud-ouest d'Idlib pour y aplanir le terrain à une extension du conflit terrestre. Vendredi, les avions de combat russes et syriens ont bombardé plusieurs fiefs des terroristes à Idlib et à Hama, notamment dans les villes de Kafr Zita, Hich, al-Hobeït, Madaya et Rakaya, l'objectif étant la reprise de la colline de Tal Malah, dans le nord-ouest de Hama.

Les analystes militaires jugent le moment bien propice à l'extension de l'opération dans le nord de Hama et dans le sud d'Idlib, le large appui militaire US/Turquie/OTAN n'étant pas suffisant à contrer l'action de l'armée syrienne. Les unités de renseignements de l'armée syrienne mènent parallèlement un travail de sape dans les rangs des terroristes qui n’épargnent pas les plus coriace d'entre eux. Le 20 juin, de violents affrontements ont éclaté entre les militants de la division de Hamza et la division du sultan Murad dans la ville d'al-Bab occupée par la Turquie, dans le nord d'Alep. Les affrontements ont laissé des morts, selon Al-Masdar News qui évoque l'intervention des forces de police soutenues par la Turquie pour y mettre fin. La guerre entre les mandataires tend à s’étendre à Idlib et à Hama, selon les sources proches du Renseignement de l'armée syrienne.  

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV