TV

« Rendez-vous à Manama et revenez couverts de honte ! » (Atwan)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Atwan critique vivement des dirigeants arabes qui se disent prêts à participer à la Conférence de Manama sur le « Deal du siècle ».

L’éditorialiste de Rai al-Youm, Abel Bari Atwan a réagi à la décision de l’Égypte, de la Jordanie et du Maroc de participer à la Conférence de Manama (Bahreïn) sur l’avenir de la Palestine.    

Dans un article publié ce mercredi, Abdel Bari Atwan estime que la réponse positive des dirigeants du Caire, d’Amman et de Rabat à l’invitation américaine pour participer à la conférence de Manama était prévisible, bien que l’Égypte, la Jordanie et le Maroc aient toujours prétendu qu’ils n’accepteraient jamais ce qui s’opposerait à la volonté du peuple palestinien.

« Pourquoi ces trois pays annoncent-ils maintenant qu’ils participeront à la conférence de Manama malgré l’opposition de tous les groupes palestiniens ? », écrit Abdel Bari Atwan.

La réponse est simple, selon l’éditorialiste de Rai al-Youm, car « Le Caire, Amman et Rabat dépendent en tout et pour tout des États-Unis, et n’ont d’autres choix que de soutenir le “Deal du siècle” de Donald Trump ».

Atwan croit que la participation des États arabes à la Conférence de Manama constitue une insulte aux nations arabes et musulmanes.

Atwan écrit : « Comment pourra-t-on justifier la position des États arabes qui se soumettent à l’hégémonie américaine et trahissent les intérêts des peuples arabes et musulmans, alors que de grandes puissances comme la Russie et la Chine s’unissent face à Washington pour fonder un nouveau système financier et économique dans le monde afin de se battre contre la domination du dollar américain ? »

Abdel Bari Atwan ajoute que le peuple palestinien et les groupes de la Résistance ne se soumettront jamais au plan américain du « Deal du siècle ».

« La Résistance palestinienne a optimisé ses missiles pour pouvoir toucher Tel-Aviv, et elle est capable de se dresser seule face à l’hégémonie américaine et les complots du régime israélien », ajoute Atwan.

En s’adressant aux dirigeants arabes qui se disent prêts à participer à la Conférence de Manama, l’éditorialiste de Raï al-Youm écrit : « Rendez-vous à Manama. Payez des centaines de milliards de dollars pour réaliser les souhaits de Donald Trump et de Jared Kushner. Sachez pourtant qu’aux yeux des nations arabes et musulmanes, vous reviendrez de Manama couverts de honte. »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV