TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Moscou : "Pyongyang ne veut pas connaître le même sort que la Libye"(Poutine)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un entouré des officiers de l'armée. (Archives)

Le président russe appelle à des garanties sécuritaires pour la Corée du Nord à l’issue de ses négociations sur le désarmement nucléaire avec les États-Unis. Le fil à retordre que la Russie vient de donner aux Américains est qualifié par plus d'un analyste comme un coup destiné à bouter les USA du dossier et à faire aligner totalement la Corée du Nord dans le camp sino-russe. De nombreux analystes n'écartent pas non plus des "coordinations sino-russes" dans ce dossier, coordinations faites au cours de la toute récente visite du président chinois en Russie. 

S'exprimant le vendredi 7 juin lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg, le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré que de solides garanties en matière de sécurité devaient être données à la Corée du Nord pour la convaincre de se dénucléariser.

Aux côtés de son homologue chinois Xi Jinping, Vladimir Poutine a noté que la Corée du Nord avait devant elle l'expérience de l'Irak et de la Libye et ne voulait pas reconnaître le même sort.  Pyongyang, a-t-il souligné, exige de sérieuses garanties pour se dénucléariser.

Poutine a déclaré qu'il avait abordé cette question, jeudi, avec son homologue chinois,  Xi  Jinping ainsi qu'avec le secrétaire d'État américain Mike Pompeo lors de sa visite en Russie le mois dernier.

Le président russe a exprimé l'espoir de voir les dirigeants américain Donald Trump et nord-coréen Kim Jong-un poursuivre les négociations, tout en soulignant que Moscou et Pékin aussi étaient favorables à l'abandon par la Corée du Nord de son arsenal nucléaire.

S'agissant de l'expérience de la Libye, il faut se rappeler que l’administration US de l’époque avait promis au président libyen Mouammar Kadhafi,  la prospérité et des relations meilleures relations bilatérales, en échange de l'abandon de son programme nucléaire. Mais, c'est le contraire de cela qui s'est produit au fil du temps .

Donald Trump et Kim Jong-un se sont rencontrés, deux fois, à Singapour et au Vietnam. Leur sommet à Hanoï s'est soldé par un échec du fait de l'exigence excessive de Donald Trump qui voulait tout prendre sans rien donner. .

Reprochant à Washington de créer un climat de méfiance dans les négociations nucléaires, Pyongyang a donné à la partie américaine jusqu’à la fin de l’année en cours pour un changement de position et un retour à la table de négociations. 

À tout cela s'ajoute, les actes de provocation militaires US à l'endroit de la Corée du Nord. Les autorités de Pyongyang voient dans les exercices militaires conjoints des États-Unis et de la Corée du Sud une tentative diabolique de Washington qui avance l'offre du dialogue, alors que cette offre est assortie des menaces de sanctions et d'intervention militaire.  

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV