La décision des États-Unis d’envoyer 1 500 soldats au Moyen-Orient pourrait accroître les risques dans la région, prévient la diplomatie russe.
Selon CNN, les États-Unis vont déployer des batteries de missiles Patriot, des avions de reconnaissance et des forces pour contenir les menaces iraniennes.
La décision du président américain Donald Trump d'envoyer 1 500 soldats supplémentaires au Moyen-Orient pourrait accroître les dangers dans la région, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, cité par TASS News.
Le ministre s'attend également à ce que Washington entende des voix sobres affirmant qu'une guerre contre Téhéran est un non-sens. « Au moins, nous avons des raisons de l'espérer. Aujourd'hui, tous les dirigeants américains ne sont pas obsédés par une dynamique agressive », a-t-il souligné.
La diplomatie russe vient également de menacer qu’à l’instigation de la Russie, la décision de Donald Trump pourrait être soulevée au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.
Le 24 mai, le secrétaire d'Etat à la Défense par intérim, Patrick Shanahan, a demandé au président américain Donald Trump d'envoyer un autre contingent américain au Moyen-Orient en pleine escalade des tensions entre Washington et Téhéran.
Selon certaines sources à Washington, Donald Trump s’oppose personnellement à un conflit militaire avec l’Iran, le considérant comme nuisible à l’économie de son pays. Comme il l’avait indiqué en personne à la chaîne américaine Fox News: « Je ne suis pas quelqu’un qui veut faire la guerre avec l’Iran. »