TV

Arabie-sud: Ansarallah a pris le contrôle de 14 districts à Asir en l'espace de quelques heures

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'attaque au drone d'Ansarallah contre le pipeline est-ouest en Arabie saoudite, le 14 mai 2019. ©Harbi Press

Depuis la frappe au drone du mercredi 14 mai qui a chamboulé le secteur pétrolier saoudien, c'est le sauve-qui-peut général: Riyad et ses protecteurs américains, israéliens, français et autres ont beau largué des tonnes de bombes depuis mercredi sur Sanaa et autres localités yéménites, massacrant près de 100 civils, rien n'y fait, c'est la panique à bord. Selon des sources locales, les défections en masse vident des bases militaires saoudiennes dans la province saoudienne d'Asir, les militaires et les mercenaires étant terrorisés à l'idée d'avoir à faire face aux frappes des drones simultanées d'Ansarallah. Même le verrou d'Alab, ce point de passage frontalier difficile à reprendre, vient de sauter. En l'espace de quelques heures, les combattants yéménites sont arrivés à prendre le contrôle de plusieurs sites et de porter des coups durs aux Saoudiens. Le séisme qui a secoué le secteur pétrolier de Riyad n'est pas prêt à s'estomper. 

Les effectifs de l’armée et les combattants d'Ansarallah ont lancé ce vendredi 17 mai une nouvelle opération contre les mercenaires opérant dans des zones du sud-est de la province saoudienne d'Asir.

« Les combattants yéménites ont lancé une opération éclaire contre les bastions des mercenaires situés dans la banlieue du district de Mujazah, à l’ouest d’Asir, si bien que les lignes défensives de l’ennemi  se soient effondrées immédiatement », a-t-on appris d’une source déployée sur le terrain.

Selon la source, des combats intenses opposant les forces yéménites aux mercenaires ont duré quelques heures.

« Les combattants yéménites ont contraint les mercenaires à faire machine arrière. Ils sont parvenus à prendre le contrôle de 14 districts, situés dans le sud-est de la province d’Asir », a-t-on appris de la source qui a ajouté : « Plusieurs sbires ont été tués ou blessés et une bonne quantité de leurs armes et munitions a été saisie ».

Les forces yéménites cherchent à dominer la périphérie de Mujazah pour resserrer l’étau autour des militaires saoudiens dans la province d'Asir. En fait, elles envisagent d’ouvrir simultanément une nouvelle voie pour pénétrer l'axe ouest de la province de Najran, située dans le sud-ouest saoudien.

Les nouvelles en provenance du sud-ouest d’Asir font état du fait que l’unité de drone d’Ansarallah a frappé les repaires des mercenaires et des militaires saoudiens à al-Raboua à Asir.

Un autre groupe de forces yéménites a également mené une opération éclaire contre les fiefs de mercenaires non loin du passage frontalier d'Alab. Ils ont ainsi réussi à tuer un certain nombre d’éléments ennemis.

La province d’Asir est située dans le sud de l’Arabie saoudite. Elle est limitrophe du district de Baqem, situé au nord de la province yéménite de Saada. Des secteurs du nord-ouest et du sud-est d’Asir sont actuellement sous le contrôle des combattants yéménites. 

Les forces yéménites ont lancé une attaque d’envergure contre les positions des mercenaires à al-Tala’a à Najran. D’importants dégâts ont été infligés à l’ennemi qui a également perdu plusieurs pions.

Les nouvelles en provenance du district militaire d’al-Hamad indiquent que l’unité du génie militaire de l’armée yéménite a tendu une embuscade aux mercenaires pro-Riyad dont quelques-uns ont été tués. Un certain nombre de mercenaires ont également perdu la vie à al-Buqa, au nord-est de Saada où les forces yéménites avaient déployé des pièges explosifs.

Après avoir collecté des informations précises, l’artillerie des forces yéménites a pilonné les positions des mercenaires pro-Riyad sur le désert d’al-Ajashir, tuant et blessant une quinzaine d’entre eux.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV