Une frappe au drone sans précédent, c'est en ces termes qu'Al-Masirah qualifie l'attaque ce de mardi matin d'Ansarallah contre le territoire saoudien. Il s'agit de deux stations de pompage de pétrole, situées dans les provinces d'al-Duwadimi et d'Afif, non loin de Riyad qui ont été frappées. Ces deux sites pétroliers se situent presque sur le même axe que le port de Yanbu, port visé le 6 mai toujours par Ansarallah. Après un premier démenti, le porte-parole de l'organisation pour la sécurité a fini par reconnaître la frappe tout en essayant de la minimiser. La panique s'est emparée des places boursières et pétrolières à Riyad et dans les autres pays du golfe Persique. Le pétrole de la mer du nord a gagné 1.4 dollars le baril.
Deux stations de pompage de pétrole situées dans les provinces d'al-Duwadimi et d'Afif, au cœur de l’Arabie saoudite ont été visées, mardi 14 mai, par sept drones des forces armées yéménites. Cette information annoncée par Al-Masirah, a été reconnue par Riyad.
Une source militaire a annoncé à la chaîne d’information yéménite Al-Maisrah que l’aviation de l’armée et des Comités populaires (Ansarallah) du Yémen a mené une opération au drone sans précédent contre des cibles saoudiennes en réponse à la poursuite du siège des Yéménites et des attaques de la « coalition d'agression » contre les civils.
Asir: des drones kamikazes à l’assaut du sud saoudienhttps://t.co/Lbd0b0NDJW pic.twitter.com/3cV5KW8k5U
— Press TV Français (@PresstvFr) May 13, 2019
« Si les agresseurs continuent leurs attaques et maintiennent le blocus, nous sommes prêts à mener d’autres frappes encore plus durs et plus intenses », a martelé la source militaire yéménite citée par Al-Masirah. La source n’a pas donné plus de détails sur les cibles ou encore sur la date de cette opération. L'attaque a été faite par un groupe de sept drones qui ont pris d'assaut de façon simultanée des installations vitales en Arabie saoudite. Il s'agit des drones de type Qassef K-2, capable d’exploser à une altitude de 10 mètres au-dessus de la cible, en projetant des éclats sur un rayon de 80 mètres de longueur et de 30 mètres de largeur.
Une dernière attaque au drone a été menée, dimanche 12 mai, contre une base des militaires saoudiens à al-Rabwah à Asir dans le sud de l’Arabie saoudite, laissant nombre de morts et de blessés parmi ces derniers. Selon des sources yéménites, cette attaque au drone a visé des sites au cœur de l'Arabie saoudite. Cette opération intervient à peine 48 heures après de vastes explosions qui ont frappé des pétroliers dans l'île émirati de Fujaïrah.
Interrogé par les journalistes sur cette vaste attaque aux drones, le porte-parole de la coalition saoudienne, Turki al-Maliki a tout nié en bloc, un peu comme les Émirats aux premières heures des explosions à Fujaïrah : « Aucune opération d'infiltration d'Ansarallah n'a eu lieu en Arabie saoudite. Nos frontières sud sont parfaitement en sécurité. La coalition continue à contrer les menaces aériennes, terrestres et maritimes des Houthis et s'appuie sur sa patience tactique tout en soutenant les efforts de l'ONU. » Ceci étant ce même porte-parle, cité par SPA, a reconnu la mort lundi de l'un de ses soldats au Sud saoudien où la situation échappe au contrôle de Riyad. Le 6 mai, de très fortes explosions ont été entendues dans le port saoudien de Yanbu, dues aux opérations d'Ansarallah qui a menacé d'étendre ses actions, si Riyad ne cesse ses frappes.
Quelques heures plus tard, le porte-parole de l'organisation saoudienne pour la sécurité a reconnu la frappe contre le site d'ARAMCO, frappe qu'il a qualifié de "limitée". Il a tenté de rassurer les Saoudiens en ces termes :" Les responsables ont pris des mesures nécessaires et toute évolution à venir sera communiquée".
Sud saoudien sous pression
Un peu plus loin à Najran, les Saoudiens ont été la cible d’une autre opération des forces yéménites. Les drones de reconnaissance de l’armée yéménite ont visé, mardi 14 mai, les positions des agresseurs saoudiens dans la base d’al-Sadis à Najran, province méridionale saoudienne.
La veille, lundi 13 mai, les forces de l'armée et d’Ansarallah ont procédé à une incursion dans les positions des mercenaires de la coalition américano-saoudienne dans le camp d'al-Sallan à al-Jawf. Un certain nombre de mercenaires ont été tués et blessés et des armes saisies.