Ce qui se passe sur les frontières syro-irakiennes est parfaitement inouïe : en Irak, les forces de la Résistance, Hachd al-Chaabi, se battent violemment contre les agents daechistes des États-Unis à al -Anbar en essayant de les isoler au centre de la province irakienne et de couper toute connexion entre eux et les frontières irako-syrienne. De l'autre côté des frontières, en Syrie, l'armée syrienne et ses alliés de la Résistance encerclent désormais totalement al-Tanf où les Américains ont été amenés par la force des choses à libérer des milliers de réfugiés du camp d'al-Rukban. Al-Masdar News n'écarte plus désormais, une possible réactivation des unités russes à T-4 où certaines informations faisaient état de la présence des batteries des S-300 russes.
Les forces spéciales russes auraient récemment été filmées en train de mener une attaque contre l’organisation terroriste Daech dans l’est de la Syrie. Selon certaines informations, les forces spéciales russes auraient attaqué les terroristes de Daech dans le désert occidental du gouvernorat de Deir ez-Zor, a rapporté le site Al-Masdar News.
Dans cette région, les forces spéciales russes sont intégrées à l’armée syrienne depuis près de deux ans. Ils fournissent souvent des conseils aux troupes gouvernementales, d’après des sources officielles à Moscou. Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé, fin mars 2019, la victoire sur le groupe terroriste, mais Daech continue de mener des attaques contre l’armée syrienne, rameutés par les Américains qui agissent depuis leur base militaire à al-Tanf.
Or Israël, largement présent dans la base en question à travers ses officiers semble en être bien inquiet. Observer IL fournit des images satellite qui révèlent la présence de l’armée de l’air russe à l’aéroport de Palmyre, rapporte Al-Masdar News.
Quick look at T-4 Airbase (#Tiyas) #Syria - Sat Imagery dated 05.05.2019 (Pleiades). #RuAF 2x Su-25 "Frogfoot", #SyAAF Su-24, #RuAF 1x "Forpost" UAV h/t @obretix (Licensed copy of #IAI Searcher). pic.twitter.com/HfvfDWKlHS
— Observer IL - #OSINT Analysis (@Obs_IL) May 7, 2019
Des images satellitaires partagées sur les médias sociaux (sources israéliennes) ont récemment révélé la présence de l’armée de l’air russe dans un aéroport situé près de l’ancienne ville de Palmyre au centre de la Syrie.
Sur la base des images satellites datées du 5 mai, l’armée de l’air russe aurait également déployé deux avions Su-25 et un drone de reconnaissance UAV Forpost à l’aéroport militaire T-4 situé cette à l’ouest de Palmyre soit dans la province de Deir ez-Zor. Selon Al-Masdar, un avion à réaction Su-22 de l’armée de l’air syrienne, aurait également été utilisé pour bombarder les positions de Daech dans la région de Palmyre. L’armée de l’air russe avait déjà utilisé l’aéroport T-4 lors de la campagne menée par l’armée syrienne pour reprendre Palmyre et al-Sukhnah en 2016. Un seul raid israélien visant l’aéroport T4 en 2017 a provoqué une cinglante riposte de l’axe de la Résistance qui a tiré des dizaines de missiles sur plusieurs sites militaires israéliens situés dans le Golan occupé.
Depuis un mois, l'axe Deir ez-Zor-Palmyre tout comme l'axe Homs-Palmyre est le théâtre d'un retour de Daech qui attaque les forces syriennes et leurs convois. Y a-t-il un plan russo-syrien visant à réactiver les aéroports de T-4 et de Palmyre? « C'est fort possible dans la mesure où la base US à al-Tanf continue à fournir le gros des troupes terroristes non seulement à Deir ez-Zor mais aussi à Homs et à Palmyre. Ces terroristes sont héliportés et transférés dans un contexte d'extrême tension sur le front du nord qui vise entre autres les objectifs russes. D'une façon ou d'une autre l'armée syrienne et ses alliés russes et de la Résistance devront passer à l'acte », estime un analyste à Téhéran.