TV

Les Chefs d'état-major syrien et russe réclament le départ des militaires américains

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'avion stratégique russe, Su-57. (Archives)

Selon la chaîne d’information al-Mayadeen, les armées russe et syrienne ont appelé les États-Unis à retirer leurs troupes de la Syrie, troupes qui "ne font que soutenir les terroristes en Syrie".

Les chefs d’état-major des armées syrienne et russe ont également demandé une autorisation auprès des responsables syriens concernés, de l’ONU et du Croissant Rouge pour pouvoir entrer dans le camp de Rukban. C'est la première fois que les chefs d'état-major des pays alliés appellent les forces américaines à quitter la Syrie en général et Deir ez-Zor en particulier. Lundi, les Etats-Unis ont reconnu avoir perdu un soldat dans le nord de la Syrie dans le cadre d'une opération 'non militaire", version remise en cause par les sources locales qui soulignent des tensions croissantes entre Syriens et Forces occidentales à travers tout le territoire occupé de la Syrie. A Deir ez-Zor, les sources proches des terroristes armés rapportent des protestations anti-américaines et anti-FDS mobilisant depuis plusieurs jours les tribus de la province. 

En affirmant que Daech a été combattu en Syrie, le président américain, Donald Trump, a annoncé le 19 décembre sa décision de retirer ses troupes de ce pays. Après cette annonce, James Mattis, son secrétaire à la Défense, et Brett McGuir, son représentant au sein de la coalition prétendument anti-Daech ont démissionné de leur poste.

Depuis cette date, des informations contradictoires sur la présence des forces américaines ont été diffusées. Les États-Unis n’ont pas encore concrétisé leur décision. Et ce, alors que Damas a à maintes reprises réclamé à Washington de mettre fin à la présence de ses militaires en Syrie. Les Etats-Unis ont redoublé d'agissements ces dernières semaines dans le stricte objectif de compromettre le rétablissement d'une route stratégique reliant L'Iran à la Syrie, route qui traverse le territoire irakien. C'est dans ce sens que les activités terroristes attribués à Daech se sont multipliés sur l'axe reliant Homs à Palmyre. L'armée syrienne et ses alliés de la Résistance, détenant le gros de leurs effectifs sur cet axe. "A ce rythme, une confrontation militaire directe avec les Américains n'est pas à écarter surtout que les Etats-Unis viennent de déployer une grosse flotte en Méditerranée orientale, flotte destinée à contrer la Russie et l'Iran, note l'analyste des questions internationales, Hadi Mohamadi. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV