TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   Zoom Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Zoom Afrique du 29 avril 2019

Niger: la France rejoue la carte Touareg

Dans ce numéro de Zoom Afrique :

L’actualité en Afrique :

Nigeria: un chinois intronisé chef dans un état pour faciliter les affaires;

Kenya : A Beijing, Kenyatta obtient 660 millions de dollars d’investissements chinois;

Cameroun : le leader de l’opposition a refusé le diktat des sécessionnistes.

 

Les analyses de la rédaction :

RDC:

En RDC, le front de combat anti Etat se multiplie, le but étant de mettre sous un maximum de pression le président pour qu'il rompe totalement avec l'héritage anti occidental  de Kabila. Après l’épisode Daech, les puissances se fixent sur les terres des congolais. « RFI aborde en effet  des conflits fonciers en RDC. La mise à l’écart, la semaine dernière, du ministre des Affaires foncières par intérim, Emmanuel Ilunga, a remis cette problématique, qui engorge les tribunaux congolais, sur le devant de la scène. Accusé d’avoir détourné l’équivalent de 9000 euros et d’avoir outrepassé ses prérogatives en tant qu’intérimaire en recrutant du personnel, le ministre dénonce une campagne de « calomnie ». Selon lui, s’il a été mis à l’écart, c’est pour avoir ouvert « la boîte de Pandore » en essayant de rétablir dans leurs droits des citoyens qui se disent victimes de spoliations de leurs parcelles ou autres biens immobiliers par des personnalités influentes, civiles ou militaires. Et ce, à travers une commission baptisée « Commission Etienne Tshisekedi ».Le média français, semble très perturbé par la mise à l’écart d’Emmanuel Ilunga, ancien ministre en charge des congolais à l’étranger, qui a d’ailleurs étudié la Science politique en France !apparemment Ilunga a bien retenu les cours de politiques qu’on lui a donné en France ! Pourquoi? 

Mais dans cette partie d’article, figure également le nom du père de l’actuel président congolais : Etienne Tshisekedi. Une façon sans doute  de faire comprendre au président Felix Tshisekedi que son sort n'est pas totalement fixé et qu'il lui reste toutefois la grande tache de prouver  qu'il est bien différent de son prédécesseur. RFI s’enchaîne en évoquant les cas d'expropriation de terres en Congo, expropriation dont l'Etat congolais serait de façon indirecte responsable. 

Parmi ces supposées victimes il y aurait des  avocats occidentaux (de la République tchèque) qui auraient été spoliée de plusieurs immeubles. l’article affirme ensuite qu’Emmanuel IIunga s’était adressé au président Felix Tshisekedi en personne. Il disait subir des « menaces » et des « injures » et demandait l’appui du chef de l’Etat pour régler 6 dossiers impliquant de hautes autorités et des hommes d’affaires, resté sourds selon ce document aux sollicitations du ministère. Tout ceci a l'allure d'une mise en garde. Après son entrée de sa visite américaine, Tshisekedi a appelé à des coopérations militaires approfondies avec les Américains. Le président congolais a eu le tact d'anticiper en plein sol américain sur ce qui allait se passer à savoir l'apparition de Daech en RD Congo. Et bien une dizaine de jours plus tard Daech a attaque le sol congolais. Les analystes y ont vu évidemment une première mise en garde contre le président sortant qui semble être tiraillé entre son penchant patriotique et sa volonté de se rapprocher des Américains. Que RFI accorde un si long article à l'affaire des expropriations supposée en RD Congo, cela revient à lancer un second avertissement au président. La RD Congo pourrait connaitre le même sort que le Zimbabwe ou l'Afrique du sud si elle ne lâche pas du leste et si les congolais ne renoncent pas à leurs terre au profit des "Blancs". 

Mali:

Les peuls du Mali devraient suivant le dessein des occupants, servir de vecteur de division. Le massacre dont ils ont fait l'objet au centre malien devra se répercuter sur le reste du continent, là où il y a une présence peul avec en toile de fond l'extension de la crise du Sahel vers la cote. Mais les peuls que la France disait être victime des Dogons ont très rapidement compris le stratagème. Ils son restés imperméables à ces tentatives de divisions et ont refusé de voir dans d'autres ethnies maliennes des ennemis à abattre. A présent c'est le tour des touareg, une autre ethnie " sensible" sur laquelle tenté une opération pour l’extension du conflit intercommunautaire. 

Ce les Touareg du Mali ont payé de leur sang le prix de rester au sein de l'Etat malien. La force d'occupation tourne donc les yeux vers les touaregs du Niger. Reprenons entièrement l'info de RFI : 

"Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 avril, des hommes armés ont tué le chef du groupement touareg d’Inatès, une localité nigérienne non loin de la frontière malienne. C’est la première fois qu’un chef de groupement touareg est assassiné par des jidahiste.

La commune rurale de Inatès, au nord de Tillabéri, et le groupement touareg Tahabanat sont en deuil. Leur chef Arrissal Amdagh a été assassiné dans la nuit par deux hommes armés qui ont réussi à s’introduire chez lui. Ils ont ensuite pris la direction de la frontière malienne distante d’un kilomètre. Une enquête a été ouverte par les gendarmes pour élucider les raisons de ce crime. dit RFI qui ajoute : " Pour tous ceux qui l’ont connu, le chef du groupement d’Inatès était un grand auxiliaire de l’État, très engagé auprès des autorités locales pour la coexistence pacifique entre les communautés. Plusieurs jeunes ressortissants d’Inatès ont rejoint les jihadistes. Grâce aux opérations de sensibilisation qu’il a menées auprès de sa population avec le soutien de la Haute Autorité à la consolidation de la paix, il a réussi à faire revenir au bercail plusieurs jeunes engagés auprès des jihadistes du nord du Mali. Depuis lors, il était devenu la bête noire des terroristes. Il suivait de près l’évolution de la situation sécuritaire sur cette bande frontalière jusqu’au Mali, où il avait des relations familiales. ..." 

Bête noire des terroristes ou bête noire de leurs commanditaires? Qui a intérêt à tuer un Touareg qui reste aux côtés de l'Etat qui tente de ramener sur le droit chemin les fils du pays ayant rejoint les terroristes et qui plus est , suit de près les manœuvres et les opérations des forces d'occupation? La réponse reste ouverte. 

Cameroun:

Tibor Nagy l'a prévu : après le Soudan c'est le tour du Cameroun. Or au Soudan les choses ne vont pas dans le sens souhaité même si les USA et les Emirats ont volé au secours des américains à coups de pétrodollars pour acheter la junte au pouvoir et pour définitivement enrayer le mouvement de la rue. Au Cameroun non plus, les plans US ne fonctionnent pas comme il faut : la crise anglophone ou ce qui est appelée tel quelle reste certes à maîtriser mais elle a perdu de son ampleur : l'armée que les Anglo-saxonnes voulait diaboliser, ne l'est pas même autant que l'axe le voulait. Récemment les USA ont cessé toute aide militaire à l'adresse de cette armée et ont sanctionné les agents du gouvernement mais là aussi il est peu probable que l'armée cède. Dimanche une attaque de Boko Haram, une énième a visé l'armée camerounaise et a fait 4 morts mais ce genre d'attaque non plus ne risque pas mener trop loin. Que faire donc? Pour Nagy et compagnie une piste assez résistante jusqu'ici reste à explorer : l'église/ Et si on faisait en sorte que l'église camerounaise devienne comme son équivalent congolais la caisse de résonance des intérêts US?  L'ambassadeur des États-Unis a procédé mardi dernier à l'inauguration d'un forage rétrocédé au Centre national de réhabilitation des personnes handicapées, cardinal Paul-Emile Léger, à Yaoundé, c’est à dire dans le sud-ouest du Cameroun. Une région secouée par la crise anglophone, une crise qui n’est d’ailleurs pas étrangère aux politiques Anglo-saxonnes dans la région.

L’info évoque le nom du cardinal Paul-Emile Léger et cela devient encore plus intéressant quand on sait que l’église du Cameroun est très proche de l’état camerounais. 

L’info annonce par la suite que « cette initiative s’inscrit dans le cadre du Fonds spécial de soutien aux initiatives d’auto-assistance, lequel repose sur un modèle d’assistance destinée aux populations locales permettant de répondre rapidement aux demandes de petites initiatives de développement communautaires ».

Le terme « auto-assistance », est significatif ... auto assistance renvoie à l'autonomie voire à la fédération, c'est a dire la perspective tracée il y a un an par l'ambassadeur US pour le Cameroun alors que la crise anglophone battait son plein. Le forage se situe en plein milieu de Yaoundé, non loin des régions anglophones. Et l'ambassadeur US se dit heureux d'entre prendre cette  initiative d’auto-assistance pour « le développement communautaires ». Et voila le mot communautaire qui ne quitte pas le discours américain des qu'il s'agit de l'Afrique. 

Rappelons que les États-Unis touchent là un secteur sensible : l’eau potable. Reste a savoir que le projet américain visant cette fois l'église camerounaise via des aides dans des secteurs en difficulté sera-t-il en mesure de provoquer la discorde entre l'Etat et la religion? En tout cas les Américains comptent là-dessus.

 

 

Regardez cette vidéo sur YouTube !

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV