La visite du Premier ministre pakistanais en Iran est d’une grande importance pour les deux pays sur le plan intérieur, régional et international, écrit le journal Al-Araby al-Jadeed.
Le Premier ministre pakistanais Imran Khan est arrivé le dimanche 21 avril en Iran à la tête d’une délégation de haut rang. Des rencontres avec le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, et le président iranien, Hassan Rohani, sont à l’agenda de cette première visite officielle en Iran d’Imran Khan, depuis qu’il est désigné Premier ministre du Pakistan en août 2018.
Dans un article, le journal londonien Al-Araby al-Jadeed revient sur les conditions régionales et internationales très particulières qui font de la visite d’Imran Khan en Iran une visite d'importance primordiale.
Le journal Al-Araby al-Jadeed fait allusion au premier discours officiel d’Imran Khan lors duquel le nouveau Premier ministre pakistanais avait plaidé pour « de bonnes relations avec le voisin iranien » sur fond du principe de bon voisinage, des relations dont il souhaite d’ailleurs le développement. Bien que des restrictions dues aux sanctions anti-iraniennes imposées par Washington aient d’une manière ou d’une autre compliqué la tâche pour Islamabad de renforcer les liens avec Téhéran, le fait qu’Imran Khan se trouve aujourd’hui en visite en Iran, avec seulement quelques mois de retard, montre que le Pakistan est déterminé à atteindre ce but. Le journal le compare pourtant à « une voie minée », puisque divers obstacles ou tergiversations pourraient entraver cette tâche ; « ce qui d’ailleurs ne réduit nullement la grande importance de la visite d’Imran Khan en Iran, sur le plan des liens bilatéraux, mais aussi et surtout, en fonction des questions régionales et internationales ».
L’article fait allusion aux événements terroristes commis par le groupuscule terroriste Jaysh al-Adl à la frontière entre les deux pays, suite à quoi Téhéran a demandé davantage de coopération, côté pakistanais, pour assurer la sécurité des frontières communes. Sur ce fond, la visite du Premier ministre pakistanais en Iran pourrait donc renforcer les relations bilatérales des deux pays voisins, précise l’article.
Le journal apprécie particulièrement le fait que le Premier ministre pakistanais a commencé sa visite en Iran avec une visite dans la ville sainte de Meched où se trouve le mausolée de l’Imam Reza (béni soit-il), huitième Imam des chiites.
Faisant allusion aux deux visites effectuées précédemment par le Premier ministre pakistanais à Riyad, le journal Al-Araby al-Jadeed écrit qu’à travers sa visite en Iran, Imran Khan transmet un message, en ce sens qu’il se soucie de maintenir l’équilibre entre les exigences d’une relation historique avec l’Arabie saoudite et celles de bon voisinage avec l’Iran.
« La question des talibans aussi offre un autre champ de coopération et une autre opportunité pour renforcer les relations entre Téhéran et Islamabad », écrit l’article.
Pour finir, l’article évoque l’importance économique de la visite du Premier ministre pakistanais en Iran, sur un fond de restrictions liées à la guerre économique lancée par les États-Unis. L’Iran tient à diversifier ses partenaires économiques et commerciaux, malgré les sanctions US, et le Pakistan en fait partie. De ce point de vue, la visite d’Imran Khan serait le prélude à un deal anti-américain irano-pakistanais sur divers plans, conclut l’article.