La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova a déclaré que les terroristes du « Front Al-Nosra » coopéraient avec les « Casques blancs» pour lancer une attaque chimique sur les civils et l'attribuer au final au gouvernement syrien et à Bachar al-Assad.
En effet, selon l'agence de presse officielle syrienne SANA, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a averti hier jeudi 18 avril que des terroristes du Front Al-Nosra en coopération avec les « Casques blancs », préparaient une nouvelle démonstration d'armes chimiques dans la province d'Idlib.
SANA a également souligné que des d’entraînements communs avaient eu lieu pour couvrir les événements dans les médias.
Fin mars, le ministère russe des Affaires étrangères avait annoncé aussi que des informations avaient circulé sur l'arrivée de mercenaires des services de renseignement français et belges dans la province d'Idlib pour faire de telles actions.
Ce ministère avait rapporté avoir reçu des informations sur des rencontres entre les mercenaires, les commandants du Front al-Nosra et les représentants des « Casques blanc ». Ce qui selon le ministère russe avait pour objectif d’organiser le lancement d'une nouvelle attaque chimique attribuée au final à Damas et à l’armée de l’air russe.
L'armée syrienne a annoncé à plusieurs reprises que des documents avaient été découverts sur cette coopération entre les « Casques blancs » et les organisations terroristes dans les zones libérées du pays.