Israël qui vit dans une peur permanente alimentée par les capacités militaires accrues des groupes de résistance et l’influence grandissante de l’Iran dans la région, a organisé un exercice conjoint des systèmes de défense antimissile Patriot et Dôme de fer.
L’exercice a eu lieu, mardi 16 avril, dans une base du centre des territoires occupés palestiniens et il a mis en pratique divers scénarios visant à vérifier l’état de préparation des troupes israéliennes et leurs équipements.
Le porte-parole de l’armée israélienne a annoncé, dans un communiqué que l’armée de l’air tentait de se préparer à « contrer tout danger menaçant le ciel des territoires occupés ».
Au cours de cet exercice, plusieurs missiles auraient été tirés pour évaluer la coordination entre les systèmes Patriot et Dôme de fer mais aucune information authentique n’existe sur le bon déroulement de la manœuvre et la destruction des cibles visées par les deux systèmes.
Un officier de haut rang israélien a précisé que « deux délégations militaires étrangères avaient surveillé le déroulement de l’exercice ».
« Elles ont recueilli des informations à propos de l’exercice et elles vont en débattre avec l’armée israélienne lors d’une réunion », a-t-il indiqué sans toutefois révéler le nom de ces deux pays.
« Notre ennemi va certainement aller mieux encore de jour en jour, car il est en train d'apprendre et de se perfectionner », a-t-il déclaré, tout en reconnaissant le renforcement des capacités de l'axe de la Résistance dans la région.
Israël possède trois batteries du système Patriot. Les autres systèmes antimissiles utilisés par Israël sont le Dôme de fer, conçu pour détruire les roquettes à courte portée, le système Arrow qui est censé intercepter les missiles balistiques et le système de défense antimissile Fronde de David, conçu lui pour intercepter les missiles balistiques tactiques.