L’approfondissement des relations entre le Venezuela et les différents pays du monde a neutralisé les sanctions américaines contre ce pays, a-t-on appris du chef de la diplomatie vénézuélienne.
Évoquant sa toute récente tournée en Afrique, en Asie et en Europe, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Jorge Arreaza a déclaré que la communauté mondiale ne se bornait pas uniquement aux États-Unis et à une cinquantaine de pays qui les suivaient.
« Les États-Unis tentent de faire croire au monde entier que le Venezuela serait un pays isolé sur la scène du géopolitique mondial », a-t-il indiqué.
Le haut diplomate vénézuélien a ajouté avoir discuté avec le président syrien Bachar al-Assad, lors de son déplacement à Damas, d’une stratégie permettant d'empêcher le déclenchement d’une guerre au Venezuela, similaire à celle ayant éclaté il y a huit ans en Syrie.
« La signature de 13 accords et contrats avec la Russie dans les domaines financier, agricole, commercial, culturel, éducatif et scientifique ainsi que l’importation de 65 tonnes de produits pharmaceutiques en provenance de Chine sont le résultat de la performance diplomatique du Venezuela pour contrer les sanctions économiques américaines », a-t-il expliqué.
Jorge Arreaza a souligné que le mouvement des non-alignés, composé de 116 membres, constituait le deuxième plus grand mécanisme international du monde. Il a ajouté que la Communauté caribéenne (CARICOM) faisait également partie des organisations ayant un caractère international qui soutenait l’indépendance du gouvernement et du peuple vénézuéliens.