Hossein al-Khudairi, ancien ambassadeur d’Égypte en Iran, a participé à une interview organisée par Sputnik pour répondre à des questions sur les répercussions de l’inscription par l’administration Trump du Corps des gardiens de la Révolution islamique sur sa liste des organisations terroristes.
« Ce qu’ont entrepris les États-Unis est une erreur stratégique », a conclu l’ambassadeur égyptien.
« Par le passé, les forces iraniennes, notamment celles du CGRI, ont sauvé à maintes reprises les forces américaines des pièges des terroristes en Irak, en Syrie et en Afghanistan. Mais après la décision de Trump, les soldats américains sont désormais considérés par la Force Qods et les forces armées iraniennes comme des terroristes. Dorénavant, si les forces américaines sont attaquées, les forces armées iraniennes, notamment la Force Qods, n’interviendront plus », a-t-il répondu en réponse à une question sur les conséquences de la décision de Trump.
Et al-Khudairi de poursuivre :
« Par le passé, les navires américains naviguaient en toute sécurité dans le golfe Persique, car la sécurité de cette région est assurée par l’armée iranienne. Désormais, ils devront être plus prudents et faire attention de ne pas s’approcher des eaux territoriales et des frontières maritimes de la RII puisqu’ils sont considérés comme des terroristes.
Bien que Trump ait désigné le CGRI, une composante de l’armée iranienne, comme organisation terroriste, il est cependant peu probable que nous assistions à de grands changements sur le terrain et dans les équations régionales. De l’aveu même des autorités américaines, cette action de Trump ne signifie pas son intention d’entrer en confrontation directe avec l’Iran, mais il s’agit d’un geste purement symbolique. »