TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Libye : l’AFRICOM se réactive    

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des militaires américains. (Photo d’illustration)

Sous prétexte de vouloir évacuer les ressortissants américains, le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) se réactive en Libye, riche en réserves d’hydrocarbures, où la situation se détériore depuis le jeudi 4 avril.   

Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique a annoncé, le dimanche 7 avril, sa décision d’évacuer ses militaires ainsi que son personnel étranger via la mer.

Le porte-parole de l’AFRICOM, le général Thomas D. Waldhauser, a annoncé, dans un communiqué, que les événements ayant eu lieu sur le plan sécuritaire en Libye avaient beaucoup compliqué la situation dans ce pays africain et qu’il était pour le moment difficile de prévoir ce qui se passerait.

« Les frégates américaines évacueront les soldats à partir de la côte Janzour, à l’ouest de Tripoli. Il s’agit d’une évacuation temporaire sur fond des conditions sécuritaires », indique le communiqué.

Un enregistrement vidéo montre deux frégates américaines évacuer les militaires à l’ouest de Tripoli.

« L’AFRICOM s’engage à protéger ses délégations diplomatiques et ses forces antiterroristes ainsi qu’à améliorer la situation sécuritaire dans la région », ajoute le communiqué.

Selon les sources libyennes, les frégates américaines ont également évacué un certain nombre de ressortissants des États-Unis qui habitaient dans un village touristique de Janzour.

Les bureaux des Nations unies et d’autres organisations internationales se trouvent dans le village touristique de Palm City.

L’« Armée nationale libyenne » autoproclamée, dont le commandant en chef est le maréchal Khalifa Haftar, a récemment lancé une opération militaire pour ce qu’elle s’appelle « la libération de Tripoli des mains des terroristes ».

En réaction à cette offensive, le gouvernement d’entente nationale, formé sous l’égide de l’ONU et reconnu par la communauté mondiale, a décrété la lutte contre les forces de Haftar en vue de les neutraliser.

Le samedi 6 avril, sept militaires ont été tués et 55 autres blessés.

Aujourd’hui dimanche, des affrontements sont en cours aux alentours de l’aéroport international de Tripoli.

Les forces du maréchal Haftar ont annoncé avoir été la cible d’une frappe aérienne à une cinquantaine de kilomètres de Tripoli.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV